Réseaux Trans-Européens de Transport ferroviaire
Réseaux Trans-Européens de Transport ferroviaire :
le vice-président de la Région, Jean-Yves PETIT,
défend le dossier à Bruxelles le 17 novembre
Le 20 octobre, la Commission a annoncé les modalités de mise en place de neuf grands corridors de fret ferroviaire européen, lesquels font l’objet de financements majeurs de l’Union Européenne. Parmi eux, les projets prioritaires suivants :
PP 3, orienté sud-nord : Lisbonne – Kiev, par la vallée du Rhône
PP 6, orienté ouest-est : Lyon – Budapest, par Turin
Le 17 novembre, Jean-Yves PETIT, vice-président délégué aux transports et à l’écomobilité de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, présentera à Bruxelles le projet régional d’un rééquilibrage des réseaux trans-européens vers la Méditerranée, et revendiquera prioritairement :
- le raccordement direct du Grand Port Maritime de Marseille au PP 3, à savoir la mise au gabarit de l’autoroute ferroviaire de la voie ferrée reliant Avignon aux bassins maritimes Est (Mourepiane) et Ouest (Fos-Lavéra)
- le raccordement ferroviaire du Grand Port Maritime de Marseille au PP 6, par la vallée de la Durance et le tunnel du Montgenèvre, afin de :
- offrir un itinéraire plus direct entre Turin et la Méditerranée
- soulager l’autoroute A8
- désenclaver les départements alpins.
Face au nouveau retard subi par le projet de doublement du tunnel du Mont-Cenis, dit Lyon - Turin, et aux multiples difficultés rencontrées pour sa réalisation, tant en France que surtout en Italie, le tunnel du Montgenèvre, par sa moindre ampleur, apparaît plus que jamais comme le maillon complémentaire le plus crédible pour limiter le transit routier à travers les Alpes.
Jean-Yves PETIT rencontrera notamment :
Jean-Eric PAQUET, directeur en charge des RTE-T et transports intelligents à la DG MOVE
Isabelle DURANT, vice-présidente du parlement européen
Gilles SAVARY, ancien député européen, coordonnateur d’un des projets RTE-T.