Non aux Gaz de Schistes
Non aux prospections et exploitations des gaz de schistes !
Cher, sale, polluant, destructeur de paysages, "aquavore", dangereux pour la santé...
Alertés dès la fin de l'automne sur des permis de prospection de gaz de schistes (délivrés en catimini par Jean-Louis Borloo), élu-e-s EELV, militant-e-s et citoyen-ne-s averti-e-s se sont mobilisé-e-s pour refuser ces prospections. De nombreux collectifs se sont créés (voir plus bas la liste de collectifs), des réunions d'information se sont multipliées et de grandes mobilisations ont été organisées. Ce mouvement s'amplifie au fil des semaines. L'attente d'une loi interdisant l'exploration et l'exploitation de ces gaz non conventionnels est attendue...
C’est une superficie de 11450 km2 en région Provence-Alpes-Côte-d'azur– soit un tiers du territoire régional – qui se trouve aujourd’hui concernée par la recherche du gaz de schistes, sans qu’aucune collectivité territoriale n’ait été préalablement informée ou consultée.
EN SAVOIR PLUS
. FICHE nationale sur la problématique gaz de schiste. Télécharger.
. CARTE des territoires concernés dans notre région. Cliquer ici.
. VOEU porté par les conseillers régionaux EELV, co-signé par le PS et le Front de Gauche, voté lors de l'Assemblée Plénière du 18 février 2011 et envoyé à tous les élu-e-s de la région PACA : Cliquer ici !
. Conseillers régionaux EELV référents :
J. Olivier, P. Souvet, Ch. Desplats
. Articles Michèle Rivasi sur la question
Cliquer ici.
. Sortie en salle du film "Gasland" de Josh Fox (mercredi 6 avril 2011)