RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Vivre écolo en PACA et gagner en énergie(s)

Annick Delhaye, vice-présidente à l'environnement, l'énergie, climat et le développement soutenable -

La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique.

Concrètement, il faut faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables.

Documents issus du débat en région PACA en 2013

CE QUE NOUS FAISONS DEJA DANS NOTRE REGION POUR LA TRANSITION

 

 

Les écologistes en PACA ont déjà déjà fortement motivé et engagé au Conseil Régional des politiques importantes en matière de transition énergétique, pan, et pas des moindres, de la transition écologique de la société que nous nous efforçons de mener.

Nos politiques phares sont cohérentes et transversales.

Il s’agit d’innerver sur tout le territoire et dans toutes les politiques une transformation des modes de consommation et de production, des modes de déplacement et de vivre-ensemble (les programmes AGIR et AGIR+ sont élaborés exactement dans ce sens). Une écologie solidaire et constructive pour des choix de développement sélectif et maitrisé, pour une meilleure qualité de vie pour tous, à long terme.

C’est ainsi que, au-delà des programmes de développement des énergies renouvelables, nous travaillons

- sur la qualité de l’offre en matière de transports collectifs et de fret ferroviaire, sur une simplification et clarification de la tarification, sur une plus grande cohérence dans l’articulation des différents modes de transports (l’inter-modalité),

- sur des programmes de rénovation thermique des bâtiments,

- que nous œuvrons pour une agriculture locale de qualité,

- ce faisant pour une alimentation et une restauration collective locale de qualité, pour des circuits courts de distribution,

- continuons de mettre en place les agenda 21, en particulier récemment pour le monde de la culture,

- des plans climat/énergie, œuvrons au développement des ENR (énergies renouvelables),

- mettons en place un groupe de travail pour des solutions à destination de la sauvegarde et du développement du petit commerce de proximité dans les centres urbains,

- luttons contre l’inégalité sociale et territoriale dans les offres de soins (Maisons Régionales de la Santé)

 

../?id=4939

Programmes d'économie et d'efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables

Programme A.G.I.R (Action Globale Innovante pour la Région) et A.G.I.R +

Nouveau cadre d’intervention régional pour la période 2011-2014 en matière de lutte contre le changement climatique et de politique volontariste en matière énergétique (économie énergie et d’eau et développement des énergies renouvelables) (suite...).