RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Loi de transition énergétique - Et PACA ?

30 septembre 2014

La loi sur la transition énergétique doit être amendée pour répondre aux enjeux !

 

Attendu depuis plus de deux ans, discuté par une commission spéciale de députés depuis début septembre, le projet de loi sur la transition énergétique (LTE) commence ce mercredi son examen devant l’Assemblée nationale.

Préparé à la suite du grand Débat national sur la transition énergétique dans lequel notre Région s’était particulièrement impliquée en 2013, cette loi engagera la France à relever les défis écologiques majeurs de ce siècle.

Lutter contre le dérèglement climatique et les émissions à gaz effet de serre. Développer un modèle économique sobre en ressources naturelles et en énergie, qui permette d’améliorer la qualité de vie pour tous. Utiliser les énergies renouvelables (ENR), non polluantes, pour répondre à nos besoins.

Sous l’impulsion de ses élu-e-s écologistes, la Région Provence Alpes côte d’Azur mène depuis dix ans des politiques ambitieuses qui vont dans ce sens. Plus de 1200 projets touchant plus d’un million d’habitant-e-s ont été soutenus par le programme AGIR (et AGIR+) pour l’énergie.

En dix ans, notre région est passée du 11e au 1er rang national pour la production d’électricité photovoltaïque. La réhabilitation énergétique de 35000 logement sociaux a été engagée par le programme RHEA. L’offre de trains express régionaux (TER) a été multipliée par deux…

De 30 000 à 50 000 emplois peuvent ainsi être créés dans notre Région. Mais il faut accélérer et amplifier la dynamique.

Pour atteindre les objectifs ambitieux proposés par la loi de transition énergétique, le rôle des Régions est incontournable. C’est pourquoi Annick Delhaye, vice-présidente écologiste de la Région Provence-alpes côte d’Azur, s’est particulièrement engagée au côté des parlementaires EELV pour proposer et défendre des amendements qui renforcent le rôle et les moyens des Régions pour la transition écologique.

« Dans son état actuel, le projet de loi ne permettra pas d’atteindre les objectifs qu’il se fixe et qui sont globalement bons », regrette Annick Delhaye. « Nous espérons donc beaucoup d’améliorations en débat parlementaire. De plus, le nucléaire conserverait dans l’état actuel de la loi une importance inacceptable après le drame humain et le scandale politique de Fukushima ».

 

Contacts

 

Energie/climat/développement durable

Annick DELHAYE

Vice-Présidente environnement, énergie, climat, développement soutenable

Logement/foncier/habitat

Colette CHARRIAU

Vice-Présidente logement, foncier, habitat

Transports

Jean Yves PETIT

Vice-Président, délégué aux transports et à l'éco-mobilité

Président de la Régie Régionale des Transports