Stop ITER
Ni de nucléaire, ni ITER ! Travaillons sur toutes les économies d'énergie possibles (dans le bâtiment, les transports...) et développons massivement les énergies renouvelables, dans une région qui ne manque ni de vent, ni de soleil, ni d'atouts pour les autres énergies alternatives (bois, hydraulique...).
Les élu-e-s écologistes à la Région ont toujours refusé ITER, votent contre toute délibération concernant ce projet pharaonique. Hélas, malgré un fort investissement et une mobilisation importante avec des associations, les écologistes n'étant ni majoritaires ni aux commandes de la Région, ce combat n'a pu être gagné. PS, UMP, FN, Front de Gauche votent toujours pour.
Les écologistes ont cependant réussi une âpre négociation, datant du mandat précédent. Il s'agit de l'accord "Alter Iter". Pour un euro investi dans ITER, la région attribue un euro pour des politiques d'économie d'énergie et le développement des énergies renouvelables. C'est ainsi que se sont développés les projets AGIR pour l'énergie (70 millions investis sur 4 ans) qui se poursuivent et se renforcent sous l'intitulé AGIR + pour les années à venir.
Lire notre lettre ouverte du 14 avril 2015 à Bernard BIGOT, Directeur général d'ITER
(suite... lire note complète sur ITER)
Télécharger note synthétique ici
Lire les explications sur notre refus de financer ITER - Appel Stop ITER
Information sur ITER : voir plus bas et dossiers Michèle Rivasi
collectif Stop ITER
Informations sur programmes AGIR et AGIR +
Scénarios de sortie du nucléaire : Negawatt et öko Institut (en anglais)