Réforme territoriale
Réforme territoriale : le Sénat bloque le volet concernant le mode de scrutin.
18 juin 2010
Le groupe des 18 conseiller-e-s régionaux-ales Europe Ecologie se félicite que le sénat ait bloqué le volet du mode de scrutin des futurs conseillers territoriaux, mode de scrutin particulièrement injuste (pour la représentativité de la diversité politique et pour la parité).
Le sénat relève à juste titre la duplicité du gouvernement qui avait promis un vote majoritaire à correction proportionnelle pour faire passer son projet de conseiller territorial, mais la proportionnelle a été abandonnée en cours de route.
C'est l'ensemble de la réforme qui apparaît ainsi de plus en plus compromise.
On ne s'en plaindra pas !
Europe Ecologie reste persuadé qu'une vraie réforme est nécessaire mais une réforme qui aille dans le sens d'une plus grande décentralisation et non la recentralisation déguisée de ce projet.
Le rôle des régions doit être renforcé, à l'instar de nos voisins européens, afin de renforcer des politiques structurantes pour nos territoires.
Il faut laisser aux régions la clause de compétences générales. Il faut également leur redonner une plus grande autonomie financière alors qu'elles sont aujourd'hui étranglées par l'augmentation des transferts de compétences de l'Etat sans les budgets ad hoc. De plus, l'Etat a annoncé dernièrement le gel de ses dotations envers les collectivités, tout en continuant de prendre des décisions impactant les finances des Régions, sans la moindre concertation avec elles (le renouvellement des livres scolaires à la rentrée 2010, décidé par l'Etat et à la charge des Régions, est encore exemplaire de l'attitude de ce gouvernement !)
Les élu(e)s Europe Ecologie participent au combat de la majorité au CR PACA, contre cette réforme.