Solidarités internationales
ELUE REFERENTE :
Joëlle FAGUER : Déléguée solidarité internationale
La solidarité dans notre monde actuel n’est plus la charité.
C’est d’abord le constat d’une réalité chaque jour plus évidente, celle d’une mondialisation devenue système global et dont la caractéristique essentielle est l’interdépendance entre tous. Agir comme si ce qui se passe à l’autre bout du monde ne nous concernait pas, c’est nier une réalité qui nous rattrapera plus brutalement demain. Cela est vrai dans le cadre de considérations environnementales, mais vrai dans celui de nos systèmes économiques et financiers et des relations entre les pays et les Hommes.
Un premier constat : l’aide au développement devrait atteindre 0,7 % du PIB, conformément à des promesses de l’Etat, toujours renouvelées, jamais tenues, stagne à un niveau d’environ 0,4%.
Dans ce contexte l’action de notre Région, aussi contrainte soit elle par la difficulté à boucler notre budget, au vu du désengagement de l’Etat, prend une importance et une symbolique particulières.
TROIS GRANDS DOMAINES D'INTERVENTION DE LA REGION
Les affaires européennes avec les fonds FEDER FSE et FEADER : des appels à projet et des montants de subventions qui augmentent chaque année.
La coopération internationale qui fonctionne souvent comme un outil de développement économique pour les entreprises de la région. Avec des retombées qui sont difficiles à évaluer précisément.
La délégation "solidarité internationale", pilotée par Joëlle Faguer, est plus spécifiquement en charge de l’action humanitaire .