RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Projets Ports Méthaniers FOS FASTER CAP TONKIN

NON à Fos Faster
ZERO rejet polluant en mer pour Cap Tonkin

8 décembre 2010

 
Le débat public sur les deux projets de terminaux méthaniers (Fos Faster et Cap Tonkin), entamé en septembre à Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc, Istres et Port-Saint-Louis, se termine bientôt.

Les élus écologistes du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui ont suivi l’ensemble du processus de débat, viennent de rendre publics leurs cahiers d’acteur sur chacun des projets
(voir en bas de page pour télécharger nos cahiers).


Projet FOS FASTER

Les élu-e-s d’Europe Ecologie Les Verts refusent ce projet, qui prévoit la création d’un nouveau terminal et la création d’une île artificielle de 13 à 19 hectares. Il comprend des risques environnementaux considérables, autant au niveau du chantier que pour son exploitation. Il s’inscrit de plus dans une course spéculative du marché de l’énergie et créera une dangereuse surcapacité énergétique.


Projet CAP TONKIN

Les conseillers régionaux Europe Ecologie Les Verts demandent de fermes engagements à Elengy, le maître d’ouvrage.
Le projet Cap Tonkin consiste à démanteler 2 cuves de stockage existantes pour les remplacer par un seul réservoir de capacité supérieure, sur une parcelle de terrain à l’Est du terminal actuel. Les élus prennent acte que ce projet n’augmente pas les capacités de Gaz naturel liquéfié (GNL) existantes.

Ils exigent :

-       des engagements sur les conditions de travail et d’emploi sur le chantier, sur les faibles nuisances du futur chantier, sur la protection de la biodiversité et sur la concertation.

-       que l’espace libéré par les 2 cuves soit dédié à des installations permettant le recyclage complet des rejets de chlore en mer, ce qui supprimera toute pollution marine. C’est un engagement essentiel que nous souhaitons obtenir à l’issue de ce débat public.


Rendez-vous le 14 décembre prochain à Istres lors de l’ultime réunion publique organisée par la Commission nationale de débat public, en présence de plusieurs conseillers régionaux EELV : Annick DELHAYE, vice-présidente en charge de l’Environnement et de l’Energie, Sophie CAMARD, présidente de la Commission Emploi et Innovation et Pierre SOUVET, membre de l'ORS et président de l’Association Santé-Environnement France.

Consulter les cahiers d'acteurs, dont les nôtres :

http://www.debatpublic-methanier-fos-faster.org/documents/consultation-cahier-acteurs.html
http://www.debatpublic-prolongementexploitation-methanier-fos-tonkin.org/documents/consultation-cahier-acteurs.html

 

Nos cahiers sont le résultat d'un processus de concertation et de coopération : implication (initiée par Laurence Vichnievsky) de nombreux élu-e-s régionaux du Groupe Europe Ecologie/Les Verts/Poc (stratégie du Grand Port avec Jean-Yves Petit, biodiversité avec Annabelle Jaeger, santé avec Pierre Souvet, énergie avec Annick Delhaye, littoral avec Christine Sandel...), questions déposées dans le débat public permettant d'expertiser le dossier, visite et questions aux responsables du site Fos Cavaou, échanges et co-élaboration avec des militants et coopérateurs experts d'Europe Ecologie, contacts sur le terrain avec les associations de défense de l'environnement, présence dans les débats publics (Pierre Souvet, Annick Delhaye, Sophie Camard…), synthèse et rédaction pilotée par Sophie Camard.