Stop Iter et Nucléaire
La Région PACA s'engage pour une sortie progressive du nucléaire !
En séance plénière du 29 avril 2011, le groupe écologiste a proposé au vote une motion « POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DU RISQUE NUCLEAIRE DANS NOTRE REGION ». Motion nucléaire
Après d'âpres débats depuis plusieurs jours et aujourd'hui même au sein des groupes politiques composant la Majorité régionale, un texte commun a été voté: vote à l'unanimité des écologistes, vote à la quasi unanimité des élus du Parti socialiste, radical et républicain (quelques élus n'ont pas pris part au vote). Les élus du Front de Gauche n'ont pas pris part au vote. Le FN et l’UMP ont voté CONTRE.
Le texte est donc passé, ce qui était loin d'être acquis. Il pourra avoir un rôle dans les négociations nationales à venir pour les élections de 2012.
Cette motion, en résumé :
- énumère l’ensemble des risques nucléaires en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (qui sont nombreux)
- demande, entre autres, au Préfet de région de convoquer dans les meilleurs délais une Conférence régionale de sureté nucléaire, associant l’ensemble des acteurs de la filière, les collectivités et les représentants des associations concernées dans la Région
- et demande de "promouvoir dans le cadre de nos politiques régionales tous les dispositifs de transition énergétique permettant de préparer une sortie progressive du nucléaire".
S'il est un combat de longue haleine pour les écologistes, c'est bien celui contre le nucléaire !
Le combat contre les risques démesurés du nucléaire, contre l'opacité de sa gestion et sécurité, contre le déni de démocratie dans toutes les décisions qui ont imposé ce choix de production énergétique en France est sans doute l'un des plus anciens, pugnace et malheureusement fidèle des écologistes. Bien seuls durant plus de 30 ans. Face à eux, droite, gauche et parti communiste main dans la main pour défendre allègrement les vertus de cette énergie soit-disant propre (et les déchets pour des siècles ?), permettant soit-disant l'indépendance énergétique de la France (qui n'a pas d'uranium !) et moins coûteuse (a-t-on jamais pris en compte les coûts sur la durée de la gestion des déchets, du démantèlement des centrales... ?).
Tchernobyl n'aura pas suffi. Le Japon, déjà meurtri par les bombes nucléaires, par les violences telluriques, rappelle à l'ordre nos sociétés et donne cruellement raison aux écologistes.