RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Bilan 2010/2011 et perspectives 2012

2011 FUT UNE ANNéE CHARNIèRE pour assurer un réel développement du transport public régional au cours de laquelle nous avons pu :

- assurer une plus grande fiabilité et régularité des trains régionaux;

- permettre une augmentation importante du nombre d’usagers à bord des TER, des LER (cars régionaux) et des CP (chemins de fer de Provence) ;

- rénover la tarification avec la carte ZOU !, confirmant ainsi que le transport collectif est bien moins cher que la voiture et offrant une offre tarifaire adaptée à la situation de chacun (Zou ! Etudes, ZOU ! 50/75%, ZOU ! Solidaire et ZOU ! Abonnements) ;

- augmenter l’offre de transport régional dans le cadre du service annuel 2012 ;

- poursuivre les investissements dans les gares et les infrastructures ferroviaires ;

2012 DEVRA ETRE L'ANNEE DE L'INTERMODALITé (utilisation de plusieurs modes de transports au cours d'un même déplacement) avec un objectif : faciliter l’accès aux transports collectifs :

- conforter la qualité, la régularité, l’information et la sûreté des TER avec une 2ème  phase du plan de redressement ;

- poursuivre la rénovation de la tarification avec le projet d’une tarification intermodale sur certains axes (Aubagne/Marseille, Aix/Marseille, Avignon/Cavaillon, Apt/Cavaillon, …) ;

- développer et optimiser les offres de transports régionales, départementales et urbaines via les gares et les pôles d’échanges multimodaux ;

-  favoriser et développer l’éco-mobilité (vélos, auto-partage, covoiturage, …).

Dans le même temps, la Région poursuivra les investissements sur l’infrastructure ferroviaire (Avignon/Carpentras, Toulon/Hyères, Cannes/Grasse, ligne des Alpes, 3èmes voies Aubagne/Marseille et Antibes/Cagnes Sur Mer, Chemins de fer de Provence ; …).

2012 sera l’occasion de préparer une évolution positive de l’offre de transport régional (TER, LER et CP) pour les services annuels 2013 et 2014 dans le cadre d’une concertation active avec les collectivités, les usagers et les exploitants, notamment dans le cadre des comités de ligne. Comme convenu, La concertation à propos de l’évolution de l’offre de transport sur la ligne des Alpes débutera très rapidement.

Nous continuerons notre travail avec les Régions Ligurie et Piémont pour mettre en place le plus rapidement possible une offre de transport transfrontalière qui, d’ailleurs, existait avant la libéralisation du système ferroviaire.

 

2012 -  Passer du TER au RER ! C’est bel et bien un enjeu qui devient réel pour beaucoup : aller vers une desserte type RER (Réseau Express Régional) sur l’aire métropolitaine de Marseille / Aix / Aubagne, sur la Côte d’Azur, sur l’étoile ferroviaire de Toulon ou d’Avignon, …Ce doit devenir une priorité !

2012 doit être aussi l’occasion d’anticiper l’avenir et de préparer l’offre de transport régionale à l’horizon 2015, 2020 et 2040 ; c’est ainsi que nous pourrons avoir un aménagement pertinent de notre territoire régional. Le fait que la LGV PACA, suite au comité de pilotage du 22 décembre, puisse devenir un projet différent est une chance à saisir. Cela afin de répondre aux besoins et aux attentes des habitants de notre région et engager la réalisation du Réseau régional à haute performance !

Le transport des marchandises doit être pris en considération. C’est nécessaire pour notre région qui subit un transit important de l’Espagne vers l’Italie et qui dispose du grand port de Marseille / Fos mais aussi celui de Toulon / La Seyne. 2011 a vu l’action de la Région récompensée avec son intégration dans le Réseau Transeuropéen de transports (RTE-t). En 2012, il faut aller plus loin en agissant pour assurer l’existence d’un corridor européen le long de l’arc méditerranéen, notamment entre Marseille et Gênes et faciliter les traversées alpines avec le projet de percée ferroviaire sous le Montgenèvre.

Pour aller dans ce sens nous avons besoin d'une orientation nationale afin de disposer :

·     D’un Etat stratège, notamment vis-à-vis des infrastructures et de ses établissements publics dont RFF et la SNCF et disposant d’une véritable politique nationale des transports ;

·     D’une loi de programmation des investissements et de l’exploitation des infrastructures ferroviaires qui devra être accompagnée d’un rapport annuel. Ce qui permettra un véritable débat national, une transparence et une visibilité pluriannuelle ;

·     D'une ressource financière dédiée au transport public régional qui soit pérenne et dynamique ;

·     Que les Régions puissent devenir de véritables Autorités organisatrices de la mobilité durable en ayant la légitimité d’organiser l’ensemble des modes de transports sur le territoire régional. Elles doivent devenir les coordinatrices de l’offre de transport des différents niveaux des collectivités locales (information, tarification, …) ;

·     Enfin, que les schémas régionaux des infrastructures de transport (SRIT) et les schémas régionaux de transport (SRT) puissent avoir une valeur prescriptive.

2012, une nouvelle année pour se transporter (et se déplacer) mieux, partout et pour tous !