Nos mécontentements
Ce que les élus écologistes ne parviennent pas à réaliser, ce qui se réalise malgré leur opposition active…
Aéroport d’Avignon
L’objectif de la Région reste d’augmenter le nombre de liaisons aériennes de cet aéroport. Aucune négociation possible. Nous sommes résolument et logiquement contre !
Stades et palais de la culture
Les élus écologistes s’opposent à tout financement par la Région des grands stades et des palais de la culture (Stade Vélodrome, Stadium de Nice, Stade de glace de Gap, Palais des festivals à Cannes…). Négociations bloquées.
Tunnel de Toulon
Surcoût colossaux du Tunnel. Les élus écologistes sont seuls à s’opposer au financement régional de ces surcoûts.
Idem pour la L2 à Marseille
ITER
Le groupe écologiste seul à voter CONTRE et à demander l’arrêt du financement régional de ce projet de fusion au surcoût croissant.
Financement du 6e Forum mondial de l’eau de Marseille en 2012
Le groupe écologiste est le seul groupe à s’opposer au financement du Forum (problème de collusion public-privé inacceptable). Mais après de nombreuses négociations, la Région s’est cependant engagée à soutenir le Forum alternatif (FAME).
Opération d’Intérêt National (OIN) de la Plaine du Var (Nice et alentour)
Le groupe écologiste demande une refonte du partenariat entre la Région et l’OIN pour plus de démocratie et de concertation. Demande de l’organisation d’Etats généraux de l’OIN.
Reconversion écologique des stations de ski
Blocage sur toute démarche visant à lancer un objectif de critérisation et de nouvelle orientation du soutien régional vers les stations de ski.
Eco-conditionnalité et Evaluation
Les écologistes ont avancé dans la critérisation des aides : amendements votés pour la critérisation d’un dispositif d’aide aux entreprises (Ariane), pour la mise en place de critères « sociaux, sociétaux et environnementaux ». Mais ce travail n’est qu’un début, la Majorité étant fortement réticente à introduire ces critères. Long travail en perspective.
Soutien à des structures culturelles de proximité
Difficultés récurrentes à réorienter les aides au secteur culturel : la critérisation est très loin et l’aide transparente aux petites structures est un combat continuel.
Villa Mediterranée
Le projet en soi (dans l'ancien mandat) a pu paraître séduisant, tant sur l'architecture audacieuse du bâtiment que sur la volonté d'en faire un lieu emblématique de la Méditerranée. Mais l'explosion des coûts de construction et de fonctionnement (par rapport à ce qui avait été annoncé et qui était alors acceptable), et ce qu'il faut appeler une vacuité du contenu (malgré le nombre de personnes et leurs émoluments pour le définir - au détriment de charges et besoins au sein même de la Région) ont provoqué scepticisme et la colère grandissante du groupe.