• TER : PACA lauréate du prix "services voyageurs" - avril 2012
TER : La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lauréate du Grand Prix « Services Voyageurs » décerné par le magazine Ville Rail & Transports.
Le prix sera remis à Paris le 3 avril 2012.
Confrontée à une dégradation continue du service TER, la Région Provence Alpes-Côte d’Azur a engagé mi-2010 une négociation tendue et approfondie avec la SNCF, à l’issue de laquelle celle-ci a mis en œuvre sur 2011 un vaste plan de redressement de la qualité de service du TER.
En quinze mois, les résultats sont là : le nombre de trains supprimés a été divisé par 4, et les retards sont deux fois moins importants. L’information aux voyageurs a été améliorée, et de nombreux travaux ont été engagés pour améliorer la fiabilité de l’infrastructure et la maintenance du matériel roulant. La confiance retrouvée s’est traduite par une augmentation de 12,7 % de la fréquentation du TER PACA.
Pour la première fois en France, l’usager trouve sur le site du Conseil régional une série de graphiques décrivant la fiabilité des TER mois par mois, pour l’ensemble du réseau, ainsi que par ligne ou par motif.
Pour autant, ces résultats sont fragiles : les résultats de 2012, bien que meilleurs que ceux de 2009-2010, en attestent. La deuxième phase du Plan PrioriT est désormais engagée, afin de consolider ce redressement.
Pour Jean-Yves Petit, vice-président transports (Europe Ecologie – les Verts) de la Région : « l’obtention du Grand décerné par le jury de Ville Rail & Transports vient saluer les efforts entrepris et encourager toutes les équipes de la SNCF et de la Région à poursuivre sur la voie de l’excellence, pour répondre à l’attente croissante des citoyens dans leurs besoins de déplacements, tant quotidiens qu’occasionnels ».