RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Eau et air touchés par les pesticides

19 juin 2014

Non seulement l’eau mais aussi l’air
sont touchés
par les pesticides !

 

Publiés par l’Observatoire des Résidus de Pesticides, mis en place par AirPaca, sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les résultats 2012 sont alarmants ! (cliquer ici pour ouvrir le rapport)

5 sites de la région (Arles, Avignon, Cannes, Cavaillon et Toulon) sont concernés par l’étude. Parmi les 43 substances recherchées, 36 ont été détectées ! Le lindane, substance pourtant interdite, est retrouvé dans la totalité des échantillons prélevés !  

Les résultats de l’année 2012 soulignent que des pesticides sont présents dans l’air ambiant en zone rurale comme en zone urbaine.

 

Un Observatoire observe, les politiques doivent décider et orienter leurs politiques en connaissance de cause !

La dangerosité des pesticides sur la santé a été dument reconnue.

 

A l’instar de tous les écologistes, notre groupe n’a de cesse de proposer des dispositions pour lutter contre toutes les causes de pollution de l’eau et de l’air et de pousser la majorité régionale à prendre les décisions et orientations politiques claires qui s’imposent, concernant, en l’occurrence, l’usage des pesticides (cliquer ici) et le soutien à l’agriculture biologique en général.

 

Parce qu’elle nous fait du bien !, l’agriculture biologique (AB) mérite en effet d’être plus fortement soutenue. Elle est respectueuse de l'environnement. Elle est plus sobre en consommation d’énergie. Elle contribue à la santé des consommateurs/trices et celle des exploitant-e-s agricoles. Elle participe à la préservation de la qualité de notre eau, de notre air, au maintien de la fertilité des sols, au développement de la biodiversité.  

Elle représente un secteur économique créateur d’emplois ancrés sur notre territoire.

 

Notre région possède de nombreux atouts pour son développement. Elle conserve la tête des Régions bio françaises avec un taux de pénétration de la Bio de 15.2 % de la Surface Agricole Utile, pour une moyenne nationale à 3,8%.

Un amendement que nous avons déposé en 2011, voté, a permis d’introduire l’objectif réaliste de 30% d’AB en PACA d’ici 2020.

Le potentiel de consommation est énorme.

Ne serait-ce qu’à travers le marché de la restauration collective. Nous voulons du bio local dans l’assiette de nos cantines !

 

Malgré un marché en croissance, on observe un ralentissement des conversions des agriculteurs en PACA. Pour relancer la dynamique, il est nécessaire de donner confiance aux producteurs quant à la rentabilité de leur activité, par l'organisation et la structuration des filières, un effort d’information/communication auprès des consommateurs, mais également par des orientations politiques fortes et cohérentes de soutien à la bio et au foncier agricole.

La Région doit aujourd’hui porter cette ambition et donner des gestes clairs. Au-delà des objectifs affichés, il s'agit de se donner les moyens de les atteindre.