Porter des politiques et les évaluer
Mardi 17 septembre 2013 - St Maximim
Colette Charriau, notre conseillère régionale déléguée au Logement et à l’Habitat, s’est vue présentée, lors d’une matinée de travail à St Maximin, les premiers retours du dispositif d’évaluation du programme RHEA. Elle était avec les différents bailleurs sociaux et acteurs intervenant sur la thématique de la réhabilitation énergétique dans la Région.
La mise en place de cette évaluation est unique en France.
Ce programme de rénovation de logement sociaux a déjà permis de réhabiliter près de 20 000 logements dans la région PACA et les premiers retours d’expérience et d'évaluation du programme vont permettre d’améliorer l’utilisation des subventions versées. En effet, grâce à l’élaboration d’un tel bilan, il sera possible de mieux utiliser les fonds disponibles et de rénover notamment selon le meilleur rapport qualité / prix pour améliorer l’efficacité énergétique des logements.
L'évaluation présente un bilan très positif salué par tous les partenaires qui permet une réelle baisse de la consommation énergétique (l'équivalent de la consommation annuelle en énergie électrique de 1860 ménages) et surtout qui va améliorer les conditions de vie des nombreux locataires en allégeant leur facture énergétique .
C’est une première étape pour identifier ce qu’il serait à faire dans un programme RHEA 2 : viser la construction de plus de bâtiments basse consommation (BBC), améliorer encore l’efficacité énergétique et dépasser l’étiquette C+… Autant de pistes d’évaluation du dispositif actuel.
Il ressort de cette 1ère phase d’évaluation qu’un accompagnement doit se faire vers les habitants pour les sensibiliser aux économie d’énergies et leur permettre de bénéficier des gains de pouvoir d’achat engendrés par la rénovation thermique de leur logement.
Dans cette optique, des « emplois d’avenir » pourraient efficacement permettre aux bailleurs de poursuivre l’action déjà entreprise grâce au programme RHEA.