Trains d'Equilibre du Territoire (TET) - Réaction de Jean-Yves Petit suite aux annonces du Ministre des Transports Alain Vidalies
Le Gouvernement a annoncé, le 7 juillet, sa volonté de maintenir en l'état l'offre des Trains d'Equilibre du Territoire (TET) mais en confirmant son souhait de supprimer un certain nombre de trains dans un avenir proche.
Pour ce qui concerne notre région, c'est donc le maintien des trains de nuit desservant les Hautes Alpes, le Var et la Côte d'Azur qui est assuré. C'est également le maintien, avec les trains de la transversale sud (Bordeaux / Marseille / Nice), de la desserte de la gare d'Arles, de Toulon, St Raphaël, Cannes, Antibes et Nice.
Il convient donc de profiter de ce statut quo pour :
- obtenir une amélioration de la qualité de service de ces trains afin de donner une nécessaire confiance aux usagers
- avoir la garantie d'un renouvellement ou d'une rénovation du matériel roulant des trains de nuit
- mettre en place une convention État / SNCF / Région afin de permettre le retour du train le Cévenol entre Clermont Ferrand / Nîmes / Arles et Marseille
- mettre en place une convention tarifaire afin de permettre l'accès de ces TET à réservation obligatoire aux abonnés, porteurs de la carte Zou!, afin de leur proposer d’avantage de trains. C'est aussi une façon d'augmenter la fréquentation, mise en cause par le ministre des transports, de ces TET.
Il est clair que la logique comptable ne doit pas remettre en cause le service public et l'égalité des territoires. Je veillerai, avec l’ensemble des élu-e-s écologistes à la Région PACA, à la défense de ces principes, véritables fondements de notre politique régionale.
Jean Yves Petit
Vice-Président, délégué aux transports et à l'éco-mobilité
Président de la Régie Régionale des Transports
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
27 place Jules Guesde
13481 Marseille cedex 20