RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

• La Région PACA entraine les régions du monde à Rio+20 - 22 juin

Annick Delhaye, vice-présidente au développement soutenable( avec une délégation de la région) fait le triste constat que ce sommet de la terre, le 2ème auquel elle assiste, le 1er en 92 à Rio de Janeiro également, est un retour en arrière…où est passé le beau dynamisme de 92 ?! Le sursaut attendu n’a pas eu lieu et pourtant il y a urgence, en 20 ans notre terre s’est considérablement dégradée.

Face à la faiblesse de l'engagement des Etats et pour lutter contre un syndrome Rio-20, la Région PACA s'est impliquée à différentes échelles dans ce sommet afin que les acteurs territoriaux et principalement les Régions puissent prendre part activement à l'atteinte d'objectifs de développement durable ambitieux pour notre planète. Plus qu'une économie verte, c'est vers une société verte qu'elle appelle à la mobilisation.

En tant que Présidence des Régions Unies-Fogar, elle a co-organisé le sommet mondial des Régions qui a réuni une centaine de Régions et États Fédérés des cinq continents. Celles-ci ont signé une déclaration commune et se sont engagées sur des objectifs chiffrés et dans la mise en œuvre d'actions très concrètes. Avec CGLU, elles ont adressé un message commun des villes et Régions du monde pour que celles-ci puissent prendre leurs responsabilités à leurs niveaux de décision.

Au niveau national, la Région PACA a proposé un premier texte de réaction de l'ARF aux conclusions du 3eme sommet de la terre afin que celles-ci puissent être à l'avant-garde d'une telle mobilisation, tel que le Président de la république les a invité à le faire en partenariat étroit avec l'Etat. Ce texte va prochainement circuler au sein de la Commission développement durable de l'ARF avant son adoption définitive.

Au niveau régional enfin, la Région va préparer une délibération marquant son engagement dans des objectifs ambitieux, notamment dans le cadre des futures programmations 2014-2020.

Voir également communiqué 20 juin : " Rio+20, un accord a minima"