RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Rencontres nationales de l'habitat

Christine Sandel, Colette Charriau et Emmanuelle Cosse

 

3èmes Rencontres Nationales de l’Habitat et du Logement

Vendredi 8 novembre 2013 – Espace des Libertés à Aubagne
En présence d’Emmanuelle COSSE

Colette CHARRIAU, déléguée au Logement et à l’Habitat au conseil régional PACA, est intervenue avec Emmanuelle COSSE, Vice-Présidente de la Région Île-de-France déléguée au Logement, aux 3èmes Rencontres Nationales du Logement et de l’Habitat, à Aubagne, le 8 novembre 2013.

Elle est intervenue en plénière sur la question de l’Habitat participatif, en présence de Camille DEVAUX, Urbaniste, chercheure à l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Les échanges ayant été animés par Pia de Quatrebarbes, Journaliste à l’Humanité Dimanche

Il existe nombre de définitions variées concernant l'habitat participatif. Le principe est de mutualiser les espaces, logements, équipements, ressources... avec une isolation, alimentation énergétique et un partage de certains espaces (buanderie, jardin…) qui soient repensés collectivement.

Cette forme d'habitat fait écho chez les habitants, mais également chez les constructeurs et les acteurs institutionnels.

Les premiers y trouvent une réponse à la crise du logement, mais aussi un mode de vie et de consommation alternatif à l’individualisme, tendance actuelle.

Pour les acteurs institutionnels et les constructeurs, il s'agit d'être au plus près des besoins des habitants. Cela s'inscrit dans leur volonté de renouveler leurs pratiques, sentant que l'avenir de l'habitat sera plus sur ce type de solutions. 

Nous entrons dans une phase où les citoyens doivent se réapproprier l’habitat et intégrer la boucle décisionnelle, pour inciter à de la construction dynamique et des politiques du logement au plus près des besoins. Ce ne doit pas être un bien spéculatif, mais bien de première nécessité, comme le traite Cécile DUFLOT, la Ministre à l’Egalité des Territoires et du Logement.

L’habitat est ainsi le moyen de réintroduire de la mixité et du lien social. De plus, cela répond à la crise démocratique, permettant à des groupements de citoyens de se mettre d’accord sur des modes d’habiter, de vie et des valeurs.

Cependant, la Région PACA est la 2ème Région la plus carencée en matière de logements après l’Ile de France. Une des réponses à cette crise que les élu-e-s ont proposée, est d’accompagner ces démarches citoyennes, qui donnent lieu à des pratiques éco-responsables, favorables à un bien vivre ensemble.

Début décembre, le premier réseau de logements participatifs sera lancé, soutenu par la Région PACA. Il permettra de communiquer sur les exemples en cours et d’accompagnement et conseil à de nouveaux projets.