Vers un nouveau schéma de dvpt éco
Vers un nouveau Schéma de Développement Economique Régional
Après celles « de l’entrepreneuriat » à Marseille et de « l’innovation » à Sophia Antipolis, le Conseil régional PACA organisait à l’université de Toulon-La Garde, ses «Assises de l’industrie et du redressement productif», les trois composantes de la majorité étaient présentes et tout le monde s’est exprimé, selon ses positions.
Les élu-e-s ont salué le déroulement de la journée.
Les trois rendez-vous (un quatrième est programmé début septembre sur l’ESS en partie) associent «l’ensemble des acteurs socio-économiques » de la région dans la perspective de la révision du «Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation des entreprises ». Le SRDEII sera soumis au vote en assemblée plénière en octobre prochain.
Sophie Camard a conclu la matinée.
Industrie et intérêt pour l’emploi : construire la société de demain, grâce aux filière d’avenir économie verte (avec comme cadre le développement durable)
Les projets structurant de la Région et les enjeux industriels de demain
Exemples de la Chine et de l’Allemagne bcp cités : en Chine, la question de l’environnement devient un enjeu stratégique, et un vecteur d’innovation
La question se pose dès lors : Alors les filières d’avenir « on y va ou on y va pas ?» En Chine, ils y vont.
Posera des questions de choix dans les filières, avec des intérêts contradictoires possibles
Questionnement sur le financement notamment sur la 2ème phase celle de l’implantation qui demande plus de moyens, c’est plus compliqué à mettre en œuvre
Si l’on ne doit pas opposer le neuf et l’existant : il y a nécessité du débat, où va-t-on collectivement ?
Comme les questions soulevées par le débat sur la transition énergétique : centrales nucléaires : comment faire du neuf ? Si quelqu’un peut me le dire ?
Quelle économie productive ? gains de productivité du 20ème siècle sur les salariés, gains de productivité du 21ème siècle seront à faire sur les matières premières.
Allemagne en exemple très souvent : mais pourquoi très peu sur les choix énergétiques et la co-gestion ?
Regret que les entreprises hésitent parfois à se développer en craignant la constitution du comité d’entreprise
Le projet stratégique doit être rattaché au dialogue social : questions de formation, organisation du travail…
Cette dimension humaine est à intégrer, il faut parler des salariés, ils ont leur place dans le débat sur les questions d’emploi
Associer l’offre de services et de production pour créer des emplois, en parallèle avec les processus de robotisation/gains de productivité avec les machines
Tous ces sujets sont portés par les élus de la Région mais aussi par les entreprises et les pôles de compétitivité : chimie verte, éco-conception, recyclage, énergies renouvelables, efficience économique…
Tous ces axes de développement comme optique de réindustrialisasion de la Région.