ITER : inauguration d'un gouffre financier
16 janvier 2013
Commissaire européen, ministre, présidents (de Région, de Département, d’intercommunalité, d’associations,…), maires et élus municipaux, autorités administratives et institutionnelles doivent inaugurer en grandes pompes le siège et les bureaux d’ITER à Cadarache ce jeudi 17 janvier 2013.
ITER, rappelons-le, est ce projet scientifique international de recherche sur la fusion nucléaire (mettre le soleil en boite !) qui nous entraîne irrémédiablement vers un fiasco scientifique et financier programmé.
A cette occasion, les élu-e-s régionaux Europe Ecologie/Les Verts/Partit Occitan de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur rappellent notamment que :
1/ Le programme ITER est un programme de recherche non validé scientifiquement selon les normes internationales, et qu’aucun scientifique reconnu dans le domaine de la physique nucléaire n’a souhaité jusqu’à présent voir son nom accolé à ce projet.
2/ Trois prix Nobel de physique (Pierre-Gilles de Gennes, Georges Charpak, Masatoshi Koshiba), des personnalités de renom (Hubert Reeves, Yann Arthus-Bertrand,…), des scientifiques reconnus dans le domaine de la physique nucléaire et des milliers de citoyens dénoncent ce projet hasardeux qui détourne les crédits de la recherche utile.
3/ Ce projet de recherche dont les résultats ne sont pas attendus avant 2060 n’est pas une réponse à la crise énergétique de notre pays annoncée vers 2030, quand nos centrales actuelles seront en fin de vie et que les ressources pétrolières seront épuisées.
C’est pourquoi les élu-e-s régionaux EELV/Poc seront représenté-e-s, aux côtés des porte-parole EELV PACA (Sebastien Barles et Anne-Laure Faugère) et des associations, à la manifestation prévue devant le site de Cadarache, ce jeudi 17 janvier 2013 à 11h30, pour exprimer une fois de plus leur opposition à ce projet pharaonique, ruineux et inutile.