RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

L'éducation clé pour le développement durable

Marseille, le 3 décembre 2013

 

L’Education à l'environnement et au développement durable (EEDD), une priorité de la Région Provence Alpes Côte d’Azur pour engager la transition écologique


Entraîner les citoyens, les acteurs socio-économiques et les décideurs vers des décisions et comportements écocitoyens est une nécessité pour faire face aux urgences environnementales.

C’est pourquoi la Région Provence Alpes Côte d’Azur a organisé ce 2 décembre 2013 la journée régionale de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Cette journée a rassemblé les financeurs des politiques d’EEDD et les associations qui mettent en œuvre les actions d’EEDD vers les différents publics. Il s'agissait de réfléchir ensemble à améliorer l’efficacité de leurs pratiques, se réinterroger sur les cibles, les modes d'action et de communication des actions.

Lutte contre le changement climatique, protection de la biodiversité, réduction de la pollution des milieux terrestres, aquatiques et marins, préservation des ressources naturelles, consommation responsable et en circuits courts… A l’appui de ses politiques environnementales, la Région Provence Alpes Côte d’Azur investit chaque année près de 2 M€ auprès des associations d’EEDD dont les actions touchent des dizaines de milliers de lycéens, d’apprentis, de travailleurs, de citoyens, publics-cibles identifiés par la Région.

« L’éducation à l’environnement et au développement durable est depuis 10 ans une des priorités de mon action au conseil Régional car elle est un levier essentiel de la transition énergétique et écologique» affirme Annick Delhaye, vice-présidente en charge du développement soutenable.

Et l’EEDD sera également intégrée au prochain contrat de plan Etat-Région 2014-2020, dont la transition écologique est l’un des 5 axes thématiques.