RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

MP 2013

Aïcha Sif et Hervé Guerrera

MP 2013 : moment fondateur ?

Inquiétudes et colères du groupe quant au volet culture du budget 2014 de la Région.

 

 Texte de Janvier 2013 :

Marseille Provence capitale européenne de la culture : moment fondateur pour la réussite ou l’échec d’un renouveau du territoire

 

Les 12 et 13 janvier 2013 ont été lancées les festivités de la capitale européenne de la culture.

Avec MP13, Marseille, la Provence sort de ses atours folkloriques. Nous devons saisir là l’opportunité de nous inscrire présents au monde, car Marseille est une ville-monde. Tournée vers la Méditerranée certes. Mais le tigre ne crie pas tigritude dit le poète – Marseille était un port mondial, on a tendance à l’oublier. Nous sommes en Europe, dans le monde. C’est le message premier de la capitale européenne de la culture.

Une capitale qui a inspiré le bouillonnant milieu culturel et artistique du territoire, au-delà du riche programme ofifciel : des projets sont situés dans le sillage ou en dissidence de l'organisation officielle de la capitale européenne de la culture : le OFF 2013 ; le projet de Camping 2013 (expérience originale de création d'un centre d'hébergement bon marché et écologique) ; le GR 2013 (sentier de grande randonnée sur le territoire) ; le OUT 2013 (qui propose des débats sur la politique culturelle).

MP 2013 n’empiète pas sur les autres politiques culturelles régionales

Le Conseil régional a engagé, sur l’opération MP2013, un total de 12,25 millions d’Euros (sur un budget global de 95M€).

L’enjeu, pour les écologistes, a été de pousser à l’éclosion d’un événement partagé, citoyen et créatif, tout en préservant les financements des autres politiques culturelles régionales. Le financement de MP13 ne détruira pas les autres politiques culturelles de la Région : les postes d’agent de développement (soutien financier de la Région à des postes dans les structures culturelles), le soutien à la démocratisation culturelle et à notre tissu associatif de proximité sont maintenus pour cette année 2013. Nous avons été gardiens des initiatives locales culturelles existantes et émergentes sur notre territoire. La Région a fait preuve de précaution et de prudence.

Par ailleurs, des « Fabriques de la culture » naîtront bientôt en Provence : la Région soutiendra ainsi prochainement les structures culturelles dites émergentes et pluridisciplinaires.

 

Préfiguration de la future métropole Aix-Marseille Provence ?

MP 2013 est la préfiguration grandeur nature d’une coopération entre les collectivités locales de ce territoire – dans la douleur pour tout le monde, mais aussi dans un certain volontarisme et enthousiasme. Cela ouvre beaucoup de possibles pour l’avenir. Des sillons ont été creusés et vont nous faciliter la tâche pour la future métropole Aix-Marseille Provence prévue en 2014. En nous indiquant aussi ce qu’il faut éviter.

L’instrumentalisation de MP2013 à des fins politiciennes par certains édiles locaux et son corollaire de repli sur des micro-territoires d’opérations à caractère exclusif s’est malheureusement concrétisée. MP 2013 a été et est encore l’otage de dérives locales remettant en cause l’unité. Nous devons les rompre. L’annulation de l’exposition Camus à  Aix-en-Provence, en est l’exemple malheureux.

Le débat à venir sur la future métropole sera le même… Marylise Lebranchu annonçait, le 21 décembre 2012 à Marseille, que la future métropole aurait, dans ses compétences, l’attractivité culturelle… Mais pour quelle métropole ? Une métropole des maires, aux seuls intérêts particuliers ? Ou une métropole de citoyens, qui revivifie la démocratie, avec une élection au suffrage universel direct, avec un rôle fort donné à la société civile ?

Marseille 2014

Les interrogations sont bien nombreuses.

En 2013, les écologistes organiseront plusieurs débats, pour préparer 2014 et la suite...

Les « Quartiers créatifs », symboles d’une politique culturelle participative dans les quartiers Nord de Marseille, seront-ils poursuivis ?

Quels moyens de fonctionnement pour les bâtiments culturels qui sont sortis de terre (Mucem, Villa Méditerranée…) et quelle inclusion de ceux-ci dans les quartiers, auprès des populations ?

Quelle future gouvernance culturelle sur le territoire ?

Comment diminuer les inégalités sociales de plus en plus criantes sur le territoire ?

Aïcha SIF, présidente de la commission culture, patrimoine culturel et tourisme

Hervé GUERRERA, membre de la commission culture, patrimoine culturel et tourisme et délégué au SRADDT

Voir également article de Sebastien Barles