RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Soutien au peuple syrien

STOP aux massacres !

Notre groupe dénonce le massacre de la population syrienne.

Il soutient la politique d'aide humanitaire mise en oeuvre par la Région PACA - même si elle est très modeste au regard du désastre-, à savoir une enveloppe débloquée de 500 000 euros pour venir en aide aux réfugiés des camps de Jordanie.

Joëlle Faguer, déléguée à la solidarité internationale, a représenté le Président Vauzelle et la Région, du 18 au 23 mars 2013, lors de la mission de paix en Syrie conduite pas l'UCLG dans les pays frontaliers qui accueillent les réfugiés.

 

Référente : Joëlle Faguer, notre déléguée à la solidarité internationale

 

Articles du Monde

Au-camp-de-zaatari-un-flot-incessant-de-refugies

Alep-massacre-d-un-peuple

Dépêche AFP

Aide régionale pour les réfugiés syriens.

Le président PS de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Michel Vauzelle a réuni vendredi le comité régional d'aide humanitaire qui a débloqué "une enveloppe prévisionnelle de 500.000 euros" d'aide en faveur de la Syrie, a-t-il indiqué à l'AFP.

"Nous sommes depuis plus d'un an extrêmement bouleversé par l'attitude criminelle d'un gouvernement qui s'en prend à son propre peuple", a déclaré à l'AFP M. Vauzelle, dénonçant les "centaines de morts par jour" en Syrie.

Afin de venir en aide au peuple syrien, Michel Vauzelle a réuni le comité régional d'aide humanitaire, une instance qui permet de coordonner l'aide humanitaire et caritative des associations régionales.

Parmi ces associations figurent notamment la Croix Rouge, Humaniterra International, Lire et Guérir, Protection Civile Sans Frontières, l'union départementale des Sapeurs-Pompiers des Bouches-du-Rhône, le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône.

Ces acteurs ont confirmé à Michel Vauzelle "leur disponibilité pour mettre à disposition des moyens humains et matériels adaptés" pour les réfugiés syriens, a indiqué le président de région également vice-président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

"En tant que responsable national, je n'accepte pas que l'ancien président de la République signe un communiqué commun avec un dirigeant syrien révolutionnaire alors qu'il n'a plus d'autorité et que ses lieutenants, notamment M. Estrosi, se permettent de dire que le président Hollande est en vacances et qu'il devrait faire en Syrie ce que le président Sarkozy a fait en Libye", a-t-il également dit.

Il "n'y a pas en Syrie de territoire libéré par la révolution syrienne" qui ferait que l'Otan ou l'ONU "puissent permettre à la France d'intervenir militairement", a-t-il ajouté, jugeant que "c'est ce que n'a pas compris M. Sarkozy".

"L'enveloppe prévisionnelle de 500.000 euros" d'ores et déjà débloquée doit permettre "d'aider financièrement et avec des médicaments et des produits de premières nécessités".

Ces produits vont être emportés dès samedi par les soldats français dans le deuxième avion affrété par la France qui doit décoller dans la matinée de la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône) à destination de la Jordanie, selon la même source. Un premier avion transportant 90 militaires et plus de 20 tonnes de matériel médical est parti jeudi de France vers la Jordanie.

"Nous nous tenons à la disposition de l'autorité française pour faire la même chose à la frontière turque où la Turquie reçoit beaucoup de réfugiés qui viennent de la région d'Alep", a ajouté M. Vauzelle.

AFP  AFP  août 2012

 

Europe Ecologie les Verts soutient "la vague blanche" pour la Syrie, Jour du 66e anniversaire de l'Indépendance de la Syrie, le 17 Avril 2012.


vagueblanchepourlasyrie.org