RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Eau et Conseil Régional

 

EAU ET CONSEIL RÉGIONAL : QUELLES MISSIONS ?

 

La ressource en eau est un enjeu majeur de notre Région, accentué par l’évolution climatique et la pression démographique forte. Les Verts, conscients depuis longtemps que l’eau est une ressource qu’il faut protéger, prônent un équilibre entre la ressource en eau, la préservation des milieux aquatiques et les différents usages (agriculture, tourisme, industries, particuliers).

Cette volonté s’est traduite principalement par les actions suivantes :

. Le lancement d’une étude d’envergure régionale : le Schéma d’Orientation pour une Utilisation Raisonnée et Solidaire de la ressource en Eau (SOURSE). Voir plus bas.

. Une réflexion de fond avec l’ensemble des acteurs pour anticiper la raréfaction de la ressource en eau dans les années à venir.

. Un coup de pouce sérieux aux contrats de rivière et de baie, véritable outil de planification et de suivi du milieu : de 5 en 2004, 14 sont signés aujourd’hui et 15 sont en cours d’élaboration.

. Des actions de maitrise de la demande en eau auprès des collectivités et de lutte contre les pollutions.


Annick DELHAYE est notre élue en charge de la politique Eau et Environnement à la Région depuis 2004, vice-présidente «Développement soutenable, Environnement, Energie, Climat».
L’eau est une mission volontariste du Conseil régional, dans le cadre de la « clause de compétence générale », aujourd’hui menacée par la réforme territoriale du Gouvernement.
Sous l’impulsion d’Annick, la Région a donc élaboré une politique de gestion solidaire et durable de l’eau en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Le SOURSE.

En cours d’élaboration avec tous les acteurs de la gestion de l’eau, il a pour objectif de faciliter le dialogue entre acteurs et entre territoires, à renforcer l’état des connaissances sur l’eau et à proposer des réponses adaptées, afin de garantir durablement l’accès à l’eau pour tous et d’atteindre les objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’eau (directive européenne qui demande un bon état écologique en 2015).
Le SOURSE permet ainsi d’avoir une vision globale et stratégique de l’aménagement du territoire, de structurer des espaces de concertation sur tout le territoire et de développer une démarche prospective afin d’intégrer les évolutions climatiques, démographiques et économiques.