RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Ligne Carnoules-Gardanne

N’attendons plus pour réouvrir la ligne ferroviaire Carnoules – Gardanne

 

8 novembre 2013

Les études préliminaires conduites par Réseau Ferré de France (RFF) sous l’impulsion de la Région pour envisager la réouverture de la ligne ferroviaire Carnoules-Gardanne sont terminées. La décision d’entamer les travaux de réouverture est désormais aux mains de la puissance publique.

Cette ligne ferroviaire constitue un enjeu fondamental pour le développement du Centre-ouest du Var, en particulier du pays de la Provence verte dont le cœur est Brignoles. Ce territoire a un sentiment d'abandon, dont le signal, qui a eu un retentissement national, s'est matérialisé  lors de l'élection cantonale de Brignoles.

Le centre-Var ne peut rester abandonné et en dehors d’un ambitieux projet de territoire, qui passe par le développement économique, et qui inclut cette infrastructure ferroviaire, pour assurer, notamment, les connexions avec la métropole Aix-Marseille-Provence et la métropole Toulonnaise.

La puissance publique, l'Etat en premier lieu, mais aussi le Conseil général du Var et la Région doivent aujourd’hui donner des signes forts pour ce territoire. Il en va de leur responsabilité.

Or le refus actuel de l’Etat et de RFF, gestionnaire du réseau, de mettre le moindre euro dans la réouverture de cette ligne dans le futur Contrat de Plan Etat – Région (CPER) 2015-2020, et le désintérêt du Conseil général du Var, laissent seule la Région sur ce dossier prioritaire.

 Les élus régionaux écologistes de PACA :

-          interpellent Monsieur Frédéric CUVILLIER, Ministre chargé des Transports, et Monsieur le Préfet de Région pour une participation de l’Etat aux travaux de réouverture de la ligne, dans le cadre du CPER 2015-2020 actuellement négocié ;

-          demandent une nouvelle estimation, par une étude indépendante, du montant des travaux de réouverture de la ligne, annoncés à 450 millions d’euros, dont la moitié pour les passages à niveau, et qui paraît largement démesurés pour les élus régionaux.

En cas de blocage, les écologistes demanderont d’étudier le transfert de la gestion de cette ligne à la Région, selon les mêmes termes et aux mêmes conditions de sécurité que la ligne Nice- Digne, bientôt exploitée en véritable service public par la « Régie Régionale des Transports ».

Il y a urgence.