(Auto)-routes, tunnels...
Nous ne sommes pas opposés au principe des routes, de toutes les routes, au principe des tunnels, de tous les tunnels !
La Région a un petit budget qui se réduit de plus en plus mais de grandes compétences obligatoires à assumer, qui demandent de lourds investissements, comme ceux concernant le TER. La Région PACA a longtemps négligé son réseau ferré, aujourd'hui saturé et obsolète. Il a fallu redresser cette situation. Les retards pris et les coûts pour des transports de qualité ferroviaires de qualité sont colossaux.
Les routes ne sont pas de la responsabilité de la Région. Or, la Région PACA, contrairement à beaucoup d'autres Régions de France, continue à financer des rénovations et projets de routes ou tunnels routiers.
Nous sommes donc cohérents et clairement CONTRE le financement par la Région des routes, tunnels routiers et d'autant plus des autoroutes, ronds-ponds onéreux et inutiles ! La Région doit se concentrer sur ses responsabilités et sur des projets strictement compatibles avec le développement durable.
Nous sommes hélas très seuls à la Région à soutenir cette position ! C'est aberrant. Année après année, c'est le bras de fer permanent. Vivement une Région écologiste !