RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

• EELV soutient la mobilisation "Trafalgar des pétroliers" - Avril

NON aux forages pétroliers en Méditerranée !

EELV soutient la mobilisation du dimanche 8 avril 2012

L’accident de la plateforme TOTAL en Mer du Nord vient nous rappeler combien il est illusoire de croire en une (pseudo-)sécurité des plateformes off-shore. Au même moment se déroule à Paris une rencontre annuelle des pétroliers pour parler sécurité. Quelle ironie… ! On sait maintenant que cette plateforme présentait déjà des défaillances alors qu’on nous la présentait comme un fleuron technologique. Des déversements importants et dangereux mettent depuis des années la vie des hommes et l’environnement en péril.

A l’initiative de nombreux collectifs d’associations et de citoyens qui œuvrent pour préserver leur territoire, face aux demandes de forages pour extraire gaz de schiste ou pétrole, une journée de mobilisation a lieu le 8 avril 2012, en particulier à la Seyne-sur-Mer et autour du fort de Brégançon, contre le permis de recherche d’hydrocarbures au large de nos côtes méditerranéennes.

Nous serons présents avec, entre autres, Eva Joly (qui s’est déjà exprimée sur le sujet à Marseille, le 13 février), José Bové, Michèle Rivasi…, ce 8 avril, aux côtés des citoyen-ne-s.

http://www.non-aux-hydrocarbures-en-mer.org/

Les élus régionaux Europe Ecologie-Les Verts, qui s’associent à cette mobilisation terrestre et maritime, sont mobilisés depuis plusieurs mois pour dénoncer ce projet et attirer l’attention des élus, scientifiques, médias, citoyens.

 

http://paca.elus-ecologistes.fr/themes/environnement-energie-biodiversite-littoral/energie-s/7947-non-a-la-recherche-d-hydrocarbures-au-large-de-nos-cotes/

http://paca.elus-ecologistes.fr/communiques/nos-communiques-2012/7971-lutte-contre-le-permis-de-prospection-hydrocarbures-en-mediterranee-11-jv-2012/

http://paca.elus-ecologistes.fr/communiques/nos-communiques-2010/6369-prospection-dhydrocarbures-liquides-ou-gazeux-en-mediterranee-permis-melrose/

La Méditerranée est une mer fragile et menacée. Nous ne voulons pas de forages profonds dans une mer où nous œuvrons depuis des années pour la préservation de nos espaces marins. Les risques et les pollutions liés à une exploitation en mer d’hydrocarbures à grande profondeur sont trop importants pour mettre en péril la biodiversité, les activités économiques et touristiques de notre littoral.

 

Christine SANDEL, conseillère régionale déléguée à la Protection du littoral et des milieux marins, au nom du groupe Europe Ecologie-Les Verts du Conseil régional PACA.