Les réfugiés environnementaux
Colloque sur les déplacés environnementaux, un nouvel enjeu humanitaire
Marseille, hôtel de Région, 9 octobre 2012
Avec Joëlle Faguer, conseillère régionale EELV, déléguée solidarités internationales. Elle a bataillé pour l'organisation de ce colloque et l'accueil de l'exposition.
Exposition photos du collectif Argos
Le collectif de journalistes, rédacteurs et photographes Argos, engagé dans une démarche documentaire autour des mutations ou des enjeux sociaux et environnementaux, met à disposition son exposition « À la découverte des premiers réfugiés climatiques »
« L'exposition s'adresse à tous les publics, le propos est abordé de manière pédagogique et didactique. C’est à la fois un travail de mémoire sur ce que le réchauffement climatique risque de faire disparaître, mais aussi un travail prospectif pour sensibiliser au fait qu’il est encore possible d’agir pour préserver l’avenir.
Argos souhaite raconter l’histoire de ces peuples d’ores et déjà touchés par le réchauffement climatique, en insistant sur l’importance des liens qui les relient à leur environnement. En participant à sensibiliser les publics face aux enjeux du réchauffement, Argos entend également s’inscrire dans la dialectique du développement durable. » Le Collectif Argos