RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

• Négociations climat à Doha - 11 dec

Négociations sur le climat : déception à Doha,
mais la Région PACA s’engage plus encore contre le changement climatique

 

La conférence sur le climat de Doha s’est achevée sur une grande déception. L’incapacité des pays les plus polluants à réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre (GES) risque d’entraîner la planète vers une élévation de la température globale de plus de 4°C, selon un rapport de la Banque Mondiale, rendu public le 18 novembre 2012. Les conséquences décrites seront humainement et économiquement désastreuses. Mais la volonté politique a encore une fois manqué pour un accord international de réduction des émissions de GES à la hauteur de l’enjeu.

 

Pour Annick Delhaye, vice-Président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur en charge de l’environnement et du climat qui représentait l’association des régions de France à Doha, « il serait criminel de se résigner à l’inaction. Les conséquences seront dramatiques pour les populations de nombreux pays. »

C’est pourquoi la Région PACA renforce encore son action contre le changement climatique.

Vendredi 14 décembre, l’Assemblée régionale adoptera deux documents importants :

-          Le plan climat énergie régional, qui engage le Conseil Régional à réduire de 30% ses émissions de GES d’ici 2020.

-          Le Schéma régional climat air énergie, qui propose trois scénarios pour la transition énergétique du territoire régional, dont le plus ambitieux vise à réduire la consommation d’énergie de 60% d’ici à 2050 et de n’utiliser quasiment que des énergies renouvelables ;

Les élu-e-s régionaux du groupe EELV/POC appellent tous les acteurs de la région et du territoire national à rejoindre et développer ces actions pour contribuer à l’indispensable lutte contre le bouleversement climatique global. C’est une question de responsabilité, aujourd’hui, et devant les générations futures.

 

11 décembre 2012