• Reprise de la raffinerie LyondellBasell ? - 14 nov
Reprise de la raffinerie LyondellBasell : Un pied de nez au « rapport Gallois » et l’occasion d’ouvrir le débat sur le diesel
L’annonce d’une reprise possible de la raffinerie LyondellBasell par un investisseur industriel est évidemment une bonne nouvelle pour l’emploi, et pour le maintien d’un savoir-faire du raffinage sur notre territoire. Je salue la patience et le travail de l’Intersyndicale qui n’a pas lâché son effort et sa pression sur les pouvoirs publics pour trouver un repreneur.
Cette annonce est un pied de nez au rapport Gallois car le « coût du travail » n’a rien à voir avec la décision des investisseurs.
En effet, le regain d’intérêt soudain pour les raffineries françaises (Petroplus et LyondellBasell) peut s’expliquer par une hausse record des marges sur le raffinage en 2012*, qui n’est peut-être pas conjoncturelle. Nous entrons dans l’ère du pétrole cher. La baisse des volumes consommés en Europe peut être compensée par un effet prix et de confortables marges.
Les libéraux attaquent en permanence au coût du travail.
Les écologistes alertent depuis longtemps sur les autres coûts de production comme l’énergie et les matières premières et la spéculation sur les cours mondiaux.
Rappelons aussi que les raffineries françaises produisent essentiellement de l’essence que nous exportons, tandis que nous importons massivement du gazole. La facture énergétique représente 45 Milliards € sur 71 Milliards € en 2011. Une hausse de la fiscalité sur le diesel, nocif pour la santé, l’environnement, et la balance commerciale, est plus justifiée qu’une hausse uniforme des taux de TVA.
* Marge raffinage : 31 € / tonne en 2012 contre... 23 € / tonne sur la période 1997-2011 (Source : UFIP)
Sophie CAMARD
Conseillère régionale EELV/Poc
Présidente de la Commission Emploi, Développement économique régional, Enseignement supérieur et Innovation.