RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Recherche et culture scientifique

Les élus référents

Philippe MUSSI : Délégué à la recherche et au numérique.
Membre de la Commission Emploi, Développement économique, Innovation, Recherche et Enseignement supérieur ; membre de la Commission des Appels d’Offre.

 

 

1/Recherche

Une des Régions les + présentes sur la recherche. Secteur qui fonctionne plutôt bien, « co-géré » avec les acteurs.

La Région finance également aujourd’hui 70 bourses de recherche…  (à 50%). Contrairement à l’orientation générale, on se bat pour maintenir, continuer à soutenir des sujets loin de « l’application » ou du développement concret derrière (il y a de moins en moins de recherche fondamentale et de + en + de recherche appliquée. C’est dangereux pour l’avenir et la diversité des champs de recherche. Les sciences humaines sont d’ailleurs les plus fragilisées en matière de recherche, psychologie et sociologie mises à part).

Philippe souhaite que la Région puisse lancer des appels à projets de recherche en dehors des secteurs traditionnels et des pôles de compétitivité ou Prides.

Pour en savoir plus sur ces derniers :

http://www.ccimp.com/info-eco/chiffres-cles/economie-paca/poles-competitivite

http://www.regionpaca.fr/economie-emploi/innovation-et-recherche/les-prides/labellisation.html

http://www.rsepaca.com/prides.html

 

Actuellement, le groupe des écologistes se bat comme un beau diable pour maintenir à niveau les budgets de la Région en direction de la recherche et également qu’ils ne soient engloutis en direction de projets concernant ITER (WEST par exemple !)

 

2/ Culture scientifique

Faire savoir ce qui se fait dans la recherche et la connaissance scientifique.

Philippe est un élu très bien accueilli dans le secteur car le seul élu s’intéressant réellement de près à cette question !

Ca ne coûte pas très cher. Mais on a des vrais impacts. La Région a la compétence depuis cette année. La seule qui ait déjà été transférée par la réforme territoriale (500 000 euros transfert Etat).

On est une région très en pointe. On a réussi à construire un collectif d’acteurs de la culture scientifique (200 environ adhérents). Il se passe beaucoup de choses dans la Région à ce niveau. Ex : 127 manifestions durant 15 jours de la fête de la science. Très moteur avec tout petit service très actif à la Région.

Philippe essaye d’orienter également vers le « Faire participer » les citoyen-ne-s… « J’essaye d’orienter davantage les politiques vers la participation des citoyens au choix ou production de cette connaissance ».  Objectif : créer des appels à projets citoyens. Il faut que les citoyens puissent proposer des sujets de recherche et y participer. A l’instar de ce qu’a fait l’Ile de France avec les PICRI :

http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/partenariats-institutions-citoyens-recherche-innovation-picri