RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Dangerosité des pesticides

30 janvier 2013

 

L’actualité sur les pesticides
appelle à un changement de modèle agricole

 

La dangerosité des pesticides dûment reconnue.

Entre les trois avis défavorables émis par l’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) le 16 janvier et le débat du 23 janvier au Sénat sur rapport de la mission commune d’information sur les pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement sortie le 10 octobre dernier, la question de la dangerosité des pesticides à tous les niveaux est enfin dûment reconnue.

Pour les élu-e-s régionaux écologistes de Provence Alpes Côte d’Azur, cette actualité doit se traduire dans des mesures d’urgence mais aussi l’accompagnement dynamique du changement de modèle agricole.

Les avis de l’EFSA et le rapport de la mission commune d’information sur les pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement doivent nous interroger en profondeur sur les conséquences de l’utilisation massive de pesticides sur la santé des paysans et des consommateurs, mais aussi leur impact sur la biodiversité.

Arrêtons le financement d’un modèle agricole qui nous rend malade

Alors qu’en juillet dernier, un décret reconnaissait enfin la maladie de Parkinson comme une maladie professionnelle et que le taux plus élevé de cancers dans la profession agricole n’est pas contesté, nous continuons de financer sans infléchissement un modèle agricole qui nous rend malade.

La nouvelle PAC doit sérieusement prendre en compte notre santé

A l’heure où nous entrons dans la dernière ligne droite des négociations autour de la PAC (Politique Agricole Commune), le rapport d’information débattu au Sénat va plus loin en préconisant notamment un renforcement du plan Ecophyto 2018 qui prévoit de réduire de 50% la quantité de pesticides utilisés en France et un meilleur contrôle des obtentions d’autorisation de mise sur le marché. Mais il devrait avant tout inspirer nos représentants dans les instances de l’Union européenne pour que la nouvelle PAC prenne sérieusement en compte notre santé et celle de nos écosystèmes.

Objectif de 30% d’agriculture biologique en PACA d’ici 2020, grâce aux écologistes.

Dans notre Région, première de France pour ses surfaces cultivées en agriculture biologique (le taux de pénétration de 10,5 % de la Surface Agricole) ; nous avons fait voter en 2011 un amendement permettant d’introduire l’objectif de 30% d’agriculture biologique en PACA d’ici 2020.

Délibération « zéro phyto » en PACA, grâce aux écologistes.

Par ailleurs, nous avons également fait voter en juin 2011 une motion puis, en octobre 2012, une délibération « Zéro phyto » , hors domaine agricole, pour les communes qui souhaitent développer une telle démarche.

Un dispositif régional d’appui se met en place qui soutient, valorise et accompagne financièrement les collectivités qui souhaitent aller vers le zéro Phyto et s’engagent ainsi dans une charte régionale dans l’entretien et l’aménagement des espaces publics (Voierie, terrains de sport, cours d’école, espaces verts, cimetières, zones d’activités,…), avec notamment des créations de postes d’animateur de démarche « zéro phyto » dans le cadre du Contrat régional pour l’Emploi et une Economie Responsable (CREER).

Pour consulter les documents en question, cliquer ici :

Motion zéro phyto

Délibération zéro pesticides

 

La priorité aujourd’hui doit être la promotion des systèmes agraires sans pesticides ainsi qu’aux programmes de recherche qui les consolident, afin de sortir l’agriculture de cette dépendance vis-à-vis des pesticides chimiques.

Le groupe n’oublie pas le douloureux décès de Marie Tarbouriech, conseillère régionale EELV des Hautes-Alpes.

Ingénieur agronome, conseillère agricole pendant 10 ans, elle apportait un appui technique aux exploitations d’arboriculture fruitière du département et a pu ainsi être confrontée à la réalité économique et écologique (pesticides, pollution, intoxications...) de ce secteur.

Elle est décédée d’un cancer à 53 ans, le 11 janvier dernier.

 

Annick Delhaye, vice-présidente Développement soutenable, Environnement / Energie / Climat

Jacques Olivier, président de la commission Agriculture, forêt, pêche, littoral

Anne-Marie Hautant, vice-présidente santé, alimentation

André Aschiéri, vice-président Foncier, logement, habitat

Christian Desplats, président de l’ARPE

Annabelle Jaeger, déléguée à la biodiversité

Sophie Camard, co-présidente du groupe, présidente de la commission Emploi, développement économique régional, enseignement supérieur et innovation

Pierre Souvet, conseiller régional représentant la Région à l’Observatoire régional de la Santé