16 Octobre 2015 - Dernière Assemblée Plénière du mandat
16 Octobre 2015 - Compte-rendu de la dernière Assemblée Plénière du mandat
Pour cette dernière Assemblée Plénière du mandat, un programme très chargé (112 rapports à l’ordre du jour !) et un long moment réservé aux déclarations des uns et des autres sur le bilan de ces cinq années de mandat. Pour notre groupe, c’est Philippe Chesneau – notre seul élu à avoir connu les trois mandats du Président Vauzelle – qui a pris la parole. Retrouvez le texte de son intervention ici.
Une délibération affectant un fonds de soutien aux victimes des intempéries des 3 et 4 octobre derniers a été adoptée en tout début de plénière. Au total 6 millions d’euros sont mobilisés : un million à destination des personnes sinistrées, un autre à destination des entreprises touchées et quatre millions pour aider les 21 communes déclarées en état de catastrophes naturelles (remise en état des rivières, nettoyage et soutien au service public d’assainissement). Sur ce rapport, Sophie Camard, co-présidente de notre groupe, est intervenue en séance. Retrouvez le texte de son intervention ici.
Lire la suite14 Septembre 2015 -Assemblée Plénière Exceptionnelle consacrée à la crise des migrants
Le Président de Région Michel Vauzelle a convoqué cette assemblée plénière exceptionnelle en urgence pour faire face à l'actuelle crise humanitaire des migrants.
Après avoir voté une motion à ce sujet en juin dernier (voir ici), la Région va débloquer 3 millions d’euros d’aides pour l’accompagnement, l’hébergement d’urgence et les besoins de première nécessité des personnes déplacées, en lien avec les différentes organisations humanitaires de la région.
Elle va coordonner les différents dispositifs d’accueil et les initiatives de solidarité privées à l’aide d’une plateforme téléphonique d’urgence (numéro à diffuser auprès des personnes voulant proposer leur aide) : 04.91.57.55.55.
Elle va mobiliser, au travers de sa compétence formation, des moyens pour l’apprentissage du français auprès des personnes nouvellement installées. Et aider financièrement les communes qui accueillent, hébergent et accompagnent des réfugiés sur leur territoire.
Tous les groupes de la majorité régionale (PS-EELV-FdG) ont voté cette délibération « Nous sommes tous méditerranéens » (qui fait écho à l’Appel du même nom, voir ici). Le groupe Notre Région Doit Changer (Les Républicain-UDI) s’est abstenu. Le FN a voté contre.
Pour lire la délibération : cliquez ici.
Retrouvez ci-dessous les discours de Sophie Camard, co-présidente de notre groupe, et de Joëlle Faguer, déléguée à la Solidarité Internationale et membre de notre groupe :
Lire la suiteLes élus écologistes régionaux défavorables à la poursuite des rejets liquides en mer de l’entreprise ALTEO de Gardanne
Alors qu’une enquête publique est en cours jusqu’au 25 septembre 2015 pour statuer sur la demande de l’entreprise ALTEO Gardanne pour prolonger l’autorisation de rejeter en méditerranée ses effluents pour 30 ans, les élu-e-s écologistes au Conseil Régional ont déposé un avis défavorable auprès du commissaire enquêteur.
Depuis 1966, l'entreprise bénéficie d’une dérogation à la législation environnementale l’autorisant à rejeter des résidus liquides et solides à 230 mètres de profondeur dans le canyon de Cassidaigne, en plein cœur du Parc National des Calanques. Cette dérogation est prévue de prendre fin au 31 décembre 2015, obligeant ALTEO à cesser à cette date tous types de rejets (solides et liquides) en Méditerranée.
Lire la suite« Cars Macron » : la SNCF veut-elle encore exploiter les TER ?
Après la société Transdev au mois de juin, c’est au tour de la SNCF d’annoncer, hier, le lancement de son offre de transport par cars « Ouibus », qui seront en circulation à partir du 16 novembre 2015. Sur la région Provence-Alpes Côte d’Azur, cela se traduit par des cars qui doubleront l’offre publique régionale et inter-régionale de trains et de cars entre Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux ou Nice et Marseille.
En effet, la SNCF vient de mettre en vente sur internet des billets de car OUIBUS pour des trajets à 5€ pour : 2 allers-retours quotidiens entre Marseille, Montpellier, Toulouse et Bordeaux ; 5 allers-retours quotidiens entre Marseille et Lyon ; et surtout 4 allers-retours quotidiens entre Marseille et Nice en 2h30.
Le temps de parcours est le même qu’en train, c'est-à-dire que les cars empruntent l’autoroute de métropole à métropole.
Lire la suite26 juin 2015- Avant-dernière plénière du mandat : les écologistes toujours aussi mobilisés !
Ce vendredi 26 juin 2015 s'est tenue l'avant-dernière assemblée plénière avant les élections régionales, qui auront lieu à la fin de l'année. Et quelle plénière ! 100 rapports soumis au vote dont certains sur des sujets particulièrement suivis par les écologistes.
Retrouvez ici l'ordre du jour de cette assemblée plénière
Tout d'abord, nous avons, avec la majorité régionale dû réagir à l'urgence :
- La situation des migrants bloqués à la frontière franco-italienne : une motion a été votée pour organiser l’accompagnement de ces populations avec les organismes humanitaires et interpeller le Président de la République et l’inviter à prendre des mesures concrètes (par exemple la mise à disposition de l’ancienne base aérienne de Roquebrune Cap Martin). Lire la motion ici.
Lire la suiteSolidarité et soutien avec Alternatib'Aïoli
Le groupe EELV/POc tient à exprimer son soutien et sa solidarité avec les organisateurs et les bénévoles d’Alteratib’Aioli. Pour les élu-e-s régionaux écologistes, qui se sont impliqués dans l’organisation de cet évènement, le refus de la ville de Marseille d’accueillir cette grande manifestation citoyenne en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique est consternant.
Ainsi, nous devons constater qu’en cette année de COP21, la seconde ville de France met à la porte un mouvement d’élan citoyen parcourant plus de 5600 km à travers une centaine de villes en France et en Europe. Partout, des villages d’alternatives sensibilisent face à l’urgence des changements climatiques.
Il y a moins de deux semaines, nous avons pourtant pu écouter, à l’occasion de l’ouverture de la MEDCOP 21, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, évoquer le rôle crucial des collectivités locales « pour apporter des réponses durables » au changement climatique. Nous ne pouvons donc que constater l’écart entre ce discours et l’attitude de la mairie – écart de discours à souligner alors que Marseille est une des villes les plus polluées de France.
Lire la suiteMa Région passe au solaire !
En fin de semaine dernière a eu lieu la MEDCOP21 à Marseille, le sommet méditerranéen sur le Climat. A cette occasion, les élu-e-s écologistes étaient présents et ont lancé leur premier thème de campagne : faire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur la 1ère Région solaire de France !
Ainsi, ils ont :
- Visité le Planet Solar, plus grand catamaran solaire du monde en présence de Cécile Duflot, Pascal Canfin et Ronan Dantec
- Organisé un rassemblement pour faire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur la 1ère Région solaire de France
- Distribué, avec les militant-e-s EELV, le tract « Ma Région passe au Vert, ma Région passe au solaire ! »
- Visité le « Village des solutions » qui mettait en exergue les initiatives de la société civile méditerranéenne face au dérèglement climatique
29 mai 2015 - Retour sur l'Assemblée Plénière du Conseil Régional consacrée au Contrat de Plan Etat Région
Le Contrat Plan Etat-Région a été signé le 29 mai en présence du chef du gouvernement, Manuel Valls, et d’une délégation de ministres dans la cité phocéenne. Le matin, le CPER a été voté en assemblée plénière après les interventions remarquées de nos élu-e-s écologistes, et notamment celle de Sophie Camard, co-présidente de notre groupe, qui répondait à une lettre de plusieurs élus régionaux de l’opposition. Ces derniers avaient critiqué les lourds investissements prévus par la région dans les transports ferroviaires – une orientation que nous revendiquons. « Oui, dans ce Contrat de Plan, la Région commet le crime de donner la priorité absolue au transport ferroviaire sur la route » a notamment déclaré Sophie Camard qui s’oppose donc, « avec la droite de M. Estrosi, au retour du bétonnage, des grosses bagnoles, et de la France des ronds-points ».
Lire la suiteVisite de l'Ecole de la deuxième chance à Marseille
Le 8 juin 2015, les conseillères régionales Sophie CAMARD et Aïcha SIF se sont rendues à l’Ecole de la 2e chance de Marseille (site de Saint-Louis, dans le 15e arrondissement de la Ville) pour rencontrer son Directeur et la personne chargée, au sein de l'école, des relations avec les entreprises.
La formation professionnelle est une compétence obligatoire de la Région. L’orientation et l’insertion professionnelle, notamment des publics sortis du système scolaire sans qualifications, est un enjeu majeur.
Fondée en 1997, l’Ecole de la 2ème chance de Marseille est la plus ancienne de France. Elle reste la seule école de ce type en Provence-Alpes-Côte d’Azur, même si des projets existent ou ont existé à Digne, Toulon, Nice. En France, on compte désormais 44 Ecoles de la 2e chance.
Lire la suiteSoutien à David Grosclaude en grève de la faim pour un Office Public de la Langue Occitane
Le 3 juin dernier, les élus du Partit Occitan Hervé GUERRERA, conseiller régional, et Anne-Marie HAUTANT, Vice-Présidente de Région, organisaient une manifestation de soutien à David Grosclaude, conseiller Régional d'Aquitaine, lequel avait entamé une grève de la faim 8 jours plus tôt pour que soit officiellement créé l'Office Public de la Langue Occitane (OPLO). Ils ont été rejoints par Aïcha SIF, présidente de la commission culture, venue soutenir leur lutte. Un jour de jeûne a donc été observé par nos élus et des militants venus les rejoindre – une manifestation qui a porté ses fruits puisque le 4 juin, les ministres de l’Education et de la Culture se sont engagées à la création de l’OPLO avant la fin de l’été.
Lire la suiteFralib’er thés !
« C’est comme si on avait vécu l’aventure ensemble » a expliqué Sophie Camard, mardi 26 mai, alors qu'elle assistait à l’inauguration de la marque 1336 de la nouvelle coopérative de production SCOP-TI – Société Coopérative de production de thés et infusions – à Gémenos (Bouches-du-Rhône). 1336 comme 1336 jours de luttes au terme desquels les anciens travailleurs de l’usine de Fralib ont non seulement réussi à faire plier le géant de l’agroalimentaire Unilever, mais surtout à construire un projet dans lequel ils sont les acteurs à part entière de leur entreprise. Cette reprise sous forme de coopérative a aujourd’hui valeur d’exemple. « Vous n’avez pas droit à l’erreur » déclarait François Hollande le 4 juin dernier à l’occasion d’une visite impromptue dans les usines des nouveaux coopérateurs. Le lendemain, le 5 juin, c’est Cécile Duflot, de passage à Marseille, et qui elle aussi avait soutenu la lutte des « Fralib » depuis le début, a tenu à venir les saluer. Elle s’est vue conviée à une dégustation de la nouvelle gamme de thés des coopérateurs.
Lire la suiteVisite de D3E PACA à Bouc-Bel-Air
Le vendredi 22 mai 2015, Sophie Camard, Colette Charriau et Pierre Souvet ont visité D3E PACA à Bouc-Bel-Air qui est une entreprise de recyclage des déchets et équipements électriques et électroniques (D3E).
Une visite fortement stimulante puisque cette PME locale incarne parfaitement l'économie de demain, celle que nous appelons de nos voeux : circulaire, coopérative et solidaire.
D3E PACA est bénéficiaire de l'Appel à Projet "Nouvelles filières de recyclage des déchets" de la Région et emploie 14 personnes (dont 4 en insertion). Un salarié en insertion bénéficie d'un logement de fonction sur place ce qui permet d'assurer une présence sur site 24h/24 en raison du risque de vol de matériaux précieux (métaux rares).
La 1ère activité de l'entreprise réside dans la collecte et le démantèlement des déchets et équipements électriques et électroniques (D3E). Le réemploi du matériel électronique est d'abord privilégié. Pour cette mission, D3E PACA est partenaire de l'éco-organisme ECOLOGIC.
Lire la suiteSophie Camard désignée tête de liste EELV pour les élections régionales
Je suis très heureuse d’être désignée tête de liste écologiste en Région Provence Alpes Côte d’Azur, à l’issue du Conseil fédéral d’Europe Ecologie Les Verts, ce dimanche 10 mai 2015.
Elue sortante, je souhaite mettre ce mandat et mon bilan comme co-Présidente du Groupe EELV au service de la région toute entière. J’associe mon collègue Jean-Yves Petit, Vice-Président Transports à la Région, et qui candidatait avec moi à la tête de liste, à cette dynamique de campagne qui commence.
S’il est possible, avec les nouvelles Régions aux pouvoirs renforcés, de construire de belles réussites en matière d’économie, d’aménagement du territoire, de transports, d’environnement, d’emploi, de formation et de culture, mon programme précis pour la Région, lui, sera défini en concertation.
Tract "Ma Région passe au Vert, ma Région passe au solaire !"
Pour lire le tract "Ma région passe au Vert, ma région passe au solaire !", cliquez ici.
Lire la suiteBatailles en bord de mer
Christian Desplats, notre co-président de groupe, ancien Délégué Régional du Conservatoire du Littoral a écrit un livre passionnant « Batailles en bord de mer – Les défis de la protection du littoral ». Il se lit comme un polar écologique et narre les âpres négociations qui prévalent pour la protection du littoral et le sauvetage de sites emblématiques, de la Camargue à la Riviera, en passant par Marseille, Hyères, St-Tropez… 20 ans de souvenirs qui donnent la mesure de l’ardente nécessité de ne jamais baisser les bras en matière de protection environnementale et de nos biens communs. Pour plus d’informations ou commander en ligne : http://www.batailles-en-bord-de-mer.com/
Lire la suiteSuivez-nous sur les réseaux sociaux !
Aimez, partagez et commentez la page facebook "Ma Région passe au Vert" (et ses contenus :-) !) en suivant ce lien :
http://www.facebook.com/paca.maregionpasseauvert
Vous pouvez également nous suivre sur twitter à l'adresse : http://twitter.com/eelvpoc
Lire la suitePas de “coup de Menton” ! Face à la guerre, la Région PACA agit et doit continuer à agir pour l'action humanitaire
L'Histoire retiendra peut-être que le jour de la prise de Palmyre par Daesh, en Syrie, le Premier Ministre de la France Manuel Valls, refusait la proposition européenne de partager l'accueil de quelques milliers de réfugiés syriens entre les pays d'Europe.
Cette déclaration a été faite “d'un coup de menton” à Menton, à la frontière franco-italienne, en présence et en soutien des positions de M. Christian Estrosi, candidat de M. Sarkozy pour les prochaines élections régionales en PACA. Cette situation ne doit pas manquer de créer l'embarras parmi les socialistes engagés dans les élections régionales... contre M. Estrosi dont la seule entrée en campagne fut de sonner l'hallali sur la “Troisième guerre mondiale”.
Oui la guerre est là, de l'autre côté de la Méditerranée.
Mais allons-nous continuer à verser, d'un côté, des larmes de crocodiles sur les migrants naufragés en Méditerranée, et de l'autre, regarder la “banalité du Mal” sur l'écran de nos réseaux sociaux et de nos télévisions, en soupirant qu'on ne peut “rien faire” ?
Lire la suiteNEXCIS : Nous interpellons les ministres et « EDF Energies Nouvelles »
Suite à la motion adoptée en Assemblée plénière à l’unanimité le 24 avril 2015, nous avons écrit aux ministres de l’Ecologie et de l’Industrie ainsi qu’au directeur général d’EDF Energies Nouvelles.
Les courriers envoyés aux ministres Royal et Macron, ainsi qu’au directeur général EDF énergies nouvelles ici :
Lettre au directeur d'EDF Energies Nouvelles
Lettre à Ségolène Royal à propos de la situation de NEXCIS
Lettre à Emmanuel Macron pour NEXCIS
Lire la motion de soutien à NEXCIS votée en plénière
"Cette société, filiale d'EDF, à Rousset, a développé des vitrages photovoltaÏques très innovants, intégrés au bâti, qui permettent à un bâtiment de produire et consommer sa propre électricité. Elle a bénéficié, pour ses recherches, d'un budget de 60 M€ dont presque la moitié de financements publics. Au moment crucial du passage à l'industrialisation, EDF a décidé d'une incompréhensible et brutale cessation d'activité. L'Etat, la Région, et tous les partenaires sont en train de travailler à une solution alternative avec d'autres sociétés innovantes, que nous soutenons d'ailleurs avec PACA Investissement, pour sauver l'emploi et la technologie. Nous proposons un voeu, qui demande l'organisation d'une table ronde et, surtout, exige le remboursement des aides publiques si la cessation d'activité se confirme sans solution alternative."
Un nouvel outil pour développer la transition énergétique sur nos territoires
Lors de l'assemblée plénière du 24 avril 2015 (voir le compte-rendu) nous avons fait voter la création d'un opérateur énergétique régional. Cette étape est importante car elle constitue l’aboutissement d’une démarche que nous avons engagée depuis 2 ans et demi pour doter notre Région d’un outil opérationnel pour faciliter la transition énergétique, c’est-à-dire les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables.
En cette année de la conférence Paris Climat 2015, la Cop 21, la nécessité de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre pour éviter un dérèglement climatique hors de contrôle pour notre planète est plus pressante que jamais : chacun doit faire sa part pour limiter le réchauffement attendu à 2°C.
L’un des enjeux importants réside dans la réhabilitation énergétique des bâtiments. C’est un investissement qui va développer des dizaines de milliers d’emplois, et permettre des économies sur la facture d’énergie tant pour les collectivités que pour les ménages.
Mais la réhabilitation énergétique des bâtiments est complexe à mettre en œuvre, non seulement sur le plan technique mais aussi financier. C’est pourquoi nous savons qu’il faut apporter aux communes un accompagnement qui n’existe pas aujourd’hui et c’est ce que nous faisons notamment avec la mise en place de cet opérateur. D'ailleurs notre assemblée régionale avait déjà voté en décembre 2013 une délibération validant la création d’une « structure régionale de maîtrise de l’énergie sous impulsion et maîtrise publique ».
Lire la suiteITER - Retards, instabilité du dispositif nucléaire, financements…
Depuis plusieurs mois, des informations, provenant de la presse nationale et internationale et des propres services d'information et de communication d’ « ITER-Organization », font état de retards et de problèmes dans la réalisation du programme international de fusion nucléaire ITER. Son utilité, sa dangerosité et ses effets sur l'environnement font l'objet de controverses.
Des engagements financiers importants ont été pris par l’Union européenne, le Gouvernement français et les collectivités locales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C’est pourquoi, à l’initiative du groupe écologiste du Conseil régional PACA, plusieurs élus (députés européens, député national, conseillers régionaux et départementaux) ont signé il y a quelques jours une lettre ouverte à Monsieur Bernard BIGOT, nouveau Directeur général d’ITER, en l’interrogeant sur 5 aspects essentiels du projet.
Lire la suitePIICTO : un projet d’écologie industrielle soutenu par les écologistes !
Sophie CAMARD, présidente de la Commission Emploi/Recherche du Conseil régional, Annick DELHAYE, vice-présidente Energie/Climat du Conseil régional et Michèle RUBIROLA, conseillère régionale et départementale, ont rencontré, vendredi 10 avril 2015, les porteurs du projet PIICTO (Plateforme Industrielle et d'Innovation du Caban Tonkin) à Fos-sur-Mer.
Les 3 conseillères régionales ont rencontré Jean-Philippe GENDARME, Directeur de l’entreprise Kem One et président de PIICTO et Patrick GRIMALDI, responsable à Kem One et moteur du projet PIICTO.
Lire la suitePour l'arrêt des boues rouges en Méditerranée
L'étude du BRGM est enfin accessible via le site internet du BRGM depuis le 1er avril 2015, soit plus de 6 mois après son lancement en septembre 2014. Nous notons que l’étude est bien datée de décembre 2014 et que même sollicité par courrier officiel[1], le ministère n’a pas assuré de diffusion publique de cette étude et n’a pas répondu à notre demande de communication de l’étude alors que l’industriel avait pu en disposer.
Une seconde étude, conduite par « l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail » (ANSES) en date du 02 février 2015, disponible sur internet depuis le 02 avril 2015, vient compléter le rapport du BRGM en analysant « l’impact potentiel sur la santé humaine du rejet en Méditerranée d’effluents issus des activités de transformation de minerai de bauxite ».
Lire la suiteDéchets, réemploi, recyclage...
Mais que fait-on de nos déchets ?
Gestion nébuleuse des poubelles et coût exorbitant à Marseille de la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères, incluse dans la taxe foncière, 2 fois supérieure qu'ailleurs en France) ...
La planète, nos campagnes, nos villes et nos rues ne doivent plus être les poubelles, plus ou moins dissimulées, de notre mode de vie. Nous sommes tous responsables et concernés par la question des déchets.
Lire la suiteOui à la biomasse, non aux projets démesurés
Les projets de centrale électrique à biomasse d’Eon à Gardanne et Inova à Brignoles sont entrés en phase de travaux pour une mise en service respectivement début 2015 et début 2016.
Ardents défenseurs des énergies renouvelables, nous avons toujours été opposés à ces deux projets lors de leur présentation (cf entre autres CP du groupe EELV/POC du 23 mai 2013 et CP EELV VAR / Inova).
Opposés au gigantisme de ces projets et le danger qu'ils représentent pour les forêts méditerranéennes ou l'aberration du bilan écologique des transports pour l'approvisionnement en bois canadien ou d'Europe de l'Est
Lire la suiteVivre écolo en PACA et gagner en énergie(s)
La transition énergétique profite à tout le monde !
Comment avons-nous engagé notre région dans une politique énergétique au bénéfice de chacun-e ? Quand des élu-e-s écologistes pilotent et motivent des services compétents... les choses avancent ! Quels outils et services contre le gaspillage, pour plus de confort mais une consommation et un coût moindres, quelles productions d'énergie(s) propres et durables favorisons-nous et comment ? Le bilan 2013 de notre programme AGIR+ répond à toutes ces questions... De même qu'une liste de sites internet très pratiques, au service du public !
Vivre écolo en PACA et mieux se déplacer
Pilotée par J.-Y. Petit, la politique transports de la Région est résolument tournée vers l'investissement dans les transports collectifs, l'amélioration des réseaux, des services et de l'information auprès du public.
La Région a réalisé le portail internet de la mobilité sans voiture : pacamobilite.fr
Ce nouveau service vise à vous faciliter les déplacements alternatifs à la voiture en indiquant d'un point à l'autre du territoire les possibilités et horaires des différents modes de transports collectifs combinables. La Région a été primée pour ce site internet !
Lire la suiteVivre écolo en PACA et mieux se loger
Une grande politique sociale et écologique !
La Région n'a pas compétence à bâtir des logements.
Mais le manque criant de logements dans notre région, en particulier sociaux et pour les jeunes, une grave pression foncière, l'insalubrité trop fréquente et la précarité énergétique nous ont poussés à agir !
Lire la suiteVivre écolo en PACA et mieux faire rimer économie et écologie
Recycler les bateaux, recharger son portable au soleil, dépolluer l’eau par les plantes...
Nous aidons au développement de modèles économiques prometteurs et durables dans l’économie verte, l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire (ESS), que nous soutenons en priorité à la Région.
L’économie verte représente près d’un tiers des entreprises aidées par la Région (la moitié en créations d’entreprises).
L’ESS, c’est 13% de l’emploi privé de PACA (dans les mutuelles, les services, le tourisme, l’agroalimentaire, la culture…), 34 millions d’€ investis entre 2007 à 2012, pour accompagner 1677 projets : 11 000 emplois créés ou consolidés !
Lire la suiteVivre écolo en PACA et protéger sa santé
Plus de prévention. Mieux se soigner. Mieux manger. Mieux respirer. L'impact de l'environnement et de l'alimentation sur la santé est scientifiquement reconnu ! C'est un chantier-phare pour les écologistes (mais que de résistances )
Nous impulsons + de prévention, + de pédagogie, de meilleures pratiques en matière de santé, d'alimentation et de contraception : Maisons Régionales de la Santé, le Pass santé + , "mieux manger au lycée", le bio dans les cantines... Travailler sur la restauration scolaire est d'autant plus fondamental que la question des approvisionnements permet de traiter également des sujets qui nous sont chers : l'agriculture locale de qualité, les circuits courts de production et ainsi le développement de l'emploi local...
Lire la suiteProtéger et loger les Roms
Les Roms dans une situation de plus en plus désespérée. Arbois, Marseille, Nice, Toulon...