RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Le GROUPE EELV/Poc

Photo 1 : groupe au grand complet le 21 février 2014, dans le patio du Conseil régional à Marseille. Photo 2 : une partie du groupe, avec des experts invités, pour le séminaire d'hiver 2014 sur la côte bleue.

4 ans que le groupe a été élu et travaille d'arrache-pied afin de développer des politiques publiques plus écologiques et socialement plus justes, davantage soumises à des critères objectifs transparents.

 

COMMENT FONCTIONNER EN GROUPE ?

Au-delà des équipes de travail, des binômes, des échanges de visu, par mail et téléphone, notre groupe se réunit tous les 15 jours, afin d'échanger et travailler sur les chantiers, propositions, freins de chacun-e. Un temps est consacré aux informations à partager, un autre au débat contradictoire et enfin un temps est réservé aux prises de décision au consensus.

Tous les lundi matin, c'est en groupe restreint, avec les collaborateurs, que les élu-e-s réuni-e-s en "bureau" élaborent l'agenda de travail de la semaine et répartissent les tâches multiples qui devront être réalisées.

Enfin, une à deux fois par an, nous consacrons une à deux journées à un séminaire de travail, tous ensemble sur une thématique, avec des intervenants extérieurs et quelques journées à des formations.

Cette méthode de travail collectif mise en place dès le mois d'avril 2010 a permis de souder le groupe, de développer une culture et une force communes et, ainsi, de pouvoir développer une grande partie des projets inscrits dans le programme des élections régionales, alors que la machine institutionnelle complexe et parfois verrouillée confinerait plutôt à l'attentisme.

Le groupe, très volontariste, bouscule quelques habitudes prises auparavant par nos partenaires de la majorité et oeuvre pour un conseil régional plus démocratique, plus transparent, plus ambitieux, tout en étant plus économe sur des dépenses dont l'utilité pour les concitoyens n'est pas prouvée.

SUR QUELS SUJETS TRAVAILLONS-NOUS ?

Les conseillers régionaux travaillent sur les sujets dont ils ont la charge à la Région.

Voir liste des élu-e-s EELV/Poc et leurs délégations.

Leur nombre (20 sur 123) et les attributions de domaines de compétences ne leur permettent pas de pouvoir travailler sur toutes les problématiques de la Région. Ils sont cependant présents à toutes les commissions.

Chaque élu-e participe à deux commissions, ce qui demande l'examen attentif des dossiers qui passent et pour lesquels la commission émet des avis, avant que ces délibérations ou rapports ne soient soumis au vote des assemblées (plénières et permanentes).
Il faut aussi noter que certains sujets nous semblent bien élaborés et travaillés par certain-e-s collègues du PS et du Front de Gauche. Cela nous permet de nous concentrer sur des secteurs ou thèmes que nous sommes seuls à aborder avec des angles écologiques et/ou à porter avec détermination ou sur des dossiers sur lesquels nous ne partageons pas tout à fait la même vision des choses que nos partenaires !

Par ailleurs, les élu-e-s siègent dans nombre d'organismes extérieurs. Aux conseils d'administration des lycées, des pars naturels régionaux pour ne citer qu'une toute partie d'eux !