RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

• Réquisition des logements vacants ! - 12 nov

En route vers la réquisition des logements vacants !

EELV soutient la réquisition citoyenne de la caserne Cardot à Marseille

12 novembre 2012

Ce matin, une opération de réquisition citoyenne a eu lieu à Marseille sous la coordination d'Emmaüs France en présence de 250 citoyens. Il s'agissait de reloger les familles sans logis ayant trouvé refuge il y a quinze jours à la paroisse de la Belle de Mai suite à la forte tempête qui a frappé Marseille. Le but de cette opération est d'exiger de l’Etat que cette réquisition citoyenne soit décrétée réquisition légale et que des moyens importants soient débloqués rapidement pour réhabiliter le lieu alors que cette caserne est abandonnée depuis plusieurs années. Une banderole a été hissée sur la caserne rappelant la célèbre phrase de l'Abbé Pierre : "Il est une loi avant les lois, la loi absolue qui est la loi des lois : pour venir en aide à un humain sans toit, sans pain, sans soins, il faut savoir braver les lois".

Les élus et le mouvement Europe écologie Les Verts sont solidaires de cette action (plusieurs élus et militants étaient présents sur place ce matin) et appuient la     revendication d'Emmaüs France à partir de la situation de Marseille pour que soient ouverts partout où cela est nécessaire des bâtiments propriété de l’Etat, pour qu’enfin soient mises à l’abri durablement et puissent sortir de l’urgence sociale des milliers de familles sans logis. 

Il y a à Marseille environ 40 000 logements vacants dont un grand nombre dans le parc de logement social alors que des milliers de familles sont à la rue et que 37 000 personnes attendent un logement social. La situation n'est plus tolérable et nous approuvons la Ministre du Logement Cécile Duflot qui dit étudier la possiblité de réquisitionner des logements vacants en appliquant les lois de 1945 et de 1998 et en incitant les propriétaires à louer leurs biens dans le parc privé.

Le 91 boulevard Plombière, la caserne de gendarmerie Cardot, figure dans la convention ANRU de Saint-Mauront pour une opération mixte Accession sociale (avec subvention de l'ANRU), Foncière logement (association liée au 1% qui réalise du locatif intermédiaire pour assurer de la mixité sociale dans les projets de rénovation urbaine) et accession libre. Après démolition, l'ilôt doit être réaménagé avec création d'une voie publique  co-financée par l'ANRU. La caserne a été vendue à la ville en juin dernier. Nexity, la SNI (filiale de la CDC) et HMP sont associés pour ce projet. Nexity est chef de file. L'enjeu est d'obtenir une évolution et une accélération du programme pour répondre à la crise du logement frappant les populations les plus pauvres.

Le droit au logement est un droit fondamental reconnu par les lois de la République et les écologistes se battent à tous les niveaux pour garantir l'accès à un toit pour tous,  lutter contre la précarité énergétique, favoriser l'habitat alternatif, améliorer les conditions de logement...

Sébastien Barles (conseiller municipal de Marseille, Porte parole régional)

Laurie Faugère (Porte parole régionale)

André Aschiéri (Vice-président du Conseil régional Paca, délégué au logement, à l'habitat et au foncier)

Colette Charriau (Conseillère Régionale, déléguée au logement et à l'habitat)