N’oublions pas les Roms !
Europe Ecologie / les Verts / Poc mobilisés depuis le début !
Choqués par le discours du gouvernement, la méthode et le passage à l’acte (les expulsions), les élu-e-s Europe Ecologie ont répondu présents dès le début, que ce soit au niveau européen, national ou régional !
En PACA, ils ont ainsi participé aux manifestions de soutien aux familles ROMS (hommage au mémorial de Saliers, à Arles, où Hervé Guerrera représentait le groupe, présence des élu-e-s Europe Ecologie / les Verts / Poc dans les manifestations du 4 septembre à Marseille, Toulon, Nice…).
A l’initiative de Pierre Souvet, médecin, Président de l’ASEF, conseiller régional Europe Ecologie, les élu-e-s EE / les Verts / Poc du Conseil Régional PACA ont invité dès le 3 septembre des représentants des associations Médecins du Monde, Fondation Abbé Pierre, l’Association méditerranéenne pour l'insertion sociale par le logement (AMPIL) et Rencontres tziganes, et les partenaires de la majorité qui le souhaitaient, dans les locaux du Conseil Régional PACA, afin d’échanger sur les solutions et les moyens possibles de la Région pour répondre au plus urgent et sur le plus long terme à la question de la protection et de l’insertion des familles Roms.
D’autres rencontres ont eu lieu et ont été programmées et les élu-e-s Europe Ecologie ont assuré les associations de leur soutien au sein de l’Institution Régionale.
Une aide d’urgence sera d’ailleurs soumise prochainement au vote des élu-e-s.
La rhétorique provocatrice qui a marqué le discours politique est inacceptable et trouve ses origines dans une grande méconnaissance de la réalité des Roms.
Un effort pédagogique est à faire sur la réalité de ces populations actuellement rejetées et discriminées. En informant, il faut donner à chacun les moyens de lutter contre les amalgames et préjugés, largement alimentés par le gouvernement actuel.
Se dessine ainsi, entre autres initiatives, l’organisation à l’automne d’un Grand Forum régional sur la situation des Roms.
Ce Forum visera d’une part à une meilleure compréhension de ces communautés, de leur histoire, de leur mode de vie, de leur statut et de leurs droits et de leur situation actuelle dans notre région, en France et en Europe mais d’autre part à échanger sur les solutions concrètes à apporter.