RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

• Roms, combattre l'inadmissible - 4 oct

Le groupe EELV/Poc salue l'initiative du CADDRIS* et vous prie d'informer le plus largement sur la tenue de ce colloque.

La sénatrice Europe Ecologie les Verts
, Aline Archimbaud, interviendra lors d'une table ronde.

Samedi 6 Octobre à partir de 16h30

Colloque au Centre Social les Amandiers au Jas de Bouffan,
6 allée des Amandiers
en présence de chercheurs, spécialistes, élu-e-s et associations
et de monseigneur Gaillot

Europe, Méditerranée : Pour un monde de dialogue et d’échange respectueux des droits et de la dignité de tous

Roms : Vers la fin de la stigmatisation, pour des solutions humaines et durables

* CADDRIS : Collectif Aixois pour les Droits et la Dignité des Roms, des Immigrés et des Sans-papiers

 

----

Le traitement inhumain subi par les Roms dans notre département (Arbois, Marseille...), comme ailleurs, mérite que l'on combatte inlassablement ignorance et clichés.

Le Préfet et les plus hautes autorités gouvernementales ne peuvent plus laisser ces populations à l'abandon, traquées, repoussées sans cesse, d'une rue l'autre, d'un terrain à l'autre.

Elles ne peuvent admettre que les riverains, ou ceux qui se prétendent comme tels, pratiquent leur propre loi. Certes personne ne devrait subir les bidonvilles, ni les riverains, ni les miséreux qui ont trouvé là un abri des plus précaires. Mais aussi délicat et complexe que soit le problème, ce qui a frappé les "Roms des Créneaux" est totalement incompréhensible, inadmissible et tout particulièrement indigne d'une République ! A fortiori quand elle est la 5e puissance économique mondiale et qu'elle est gouvernée par une coalition de gauche.

L’État et les collectivités territoriales ne peuvent continuer à dépenser, à perte et chaque année, des millions d'euros pour l'éloignement de ressortissants, pour la plupart, européens qui, le plus souvent, reviendront. L’expulsion n’est en rien la réponse adaptée.

Il est nécessaire d'élaborer des solutions d'accueil et d'intégration dignes, avec eux et en fonction de leurs besoins. Il convient de mobiliser les fonds européens dédiés pour favoriser l'intégration des populations d'origine tsiganes (scolarisation des enfants, aide à l'emploi, création de filières économiques, suivi social...) et de créer, sous l’égide de l’État, avec les collectivités locales et les acteurs sociaux, des projets de petites unités d'accueil à vocation pérenne.

Il s'agit aussi de monter des projets de coopération avec les autorités locales des pays d'origine de ces populations pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les Roms.

-----------

Référent : Hervé Guerrera

Notre groupe / la question des Roms