Assemblée Plénière du 28 juin
Parmi les nombreux dossiers portés au vote de cette Assemblée Plénière du 28 juin 2010 du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-D’Azur,
le Groupe Europe Ecologie se félicite de quelques rapports et délibérations qu’il a parfois impulsés, portés et défendus ou notablement amendés auprès de ses partenaires de la majorité
Parmi eux :
Exigence d’éthique avec les organismes de financement.
Il s’agit en premier lieu de la délibération n°4 sur la définition et la mise en oeuvre de règles de transparence financière dans les relations entre la Région et les organismes de financement extérieurs. Madame Laurence Vichnievsky a particulièrement contribué à proposer, défendre et enrichir cette délibération. Un communiqué de presse a été diffusé le lundi 21 juin à la presse régionale et peut, si nécessaire, être de nouveau transmis.
Exigence de respect de la loi littoral comme critère minimum d’attribution d’aide aux sinistrés de la côté, lors du coup de mer des 4 et 5 mai 2010 (rapport 21)
Délibération-cadre de programme régional d’isolation thermique des logements sociaux.
La bataille pour un programme d’isolation thermique des logements sociaux a été un des points de programme cruciaux de la campagne d'Europe Ecologie et de l'accord de fusion avec ses partenaires de la majorité.
Premier volet : abandon des chèques solaire. Initiés en 2003, ils ont eu un effet de levier indéniable, ont participé au développement du solaire dans notre région. 36000 particuliers en ont bénéficiés, 1600 installateurs dans notre Région. Le dispositif a parfaitement marché en cela que les filières et la dynamique existe.
La Région a ainsi estimé qu'ils n'étaient plus utiles pour la continuité du développement de l'utilisation du solaire dans notre R2tgion et décide d'arrêter ces chèques afin de redéployer les crédits pour un dispositif plus global, favorisant désormais les économies d'énergie et en particulier l'isolation thermique des logements sociaux et de particuliers.
Votre contre la participation au GIP « Comité International du Forum Mondial de l’Eau 2012 ».
A noter que le Groupe Europe Ecologie, en cohérence avec ses critiques et positions sur le Forum Mondial de l’Eau vote contre l’adhésion de la Région et la participation financière qui lui est demandée au GIP « Comité International du Forum Mondial de l’Eau 2012 ».