RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

De Marseille à Paris (des ANDD à la conférence climat)

Les Assises Nationales du Développement Durable (ANDD)
ont confirmé le formidable appetit de changement d’acteurs publics et privés et de la société civile

  

Organisées par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, les Assises Nationales du Développement Durable (ANDD) qui se sont tenues à Marseille les 25 et 26 novembre 2013, sont un succès. En terme d’organisation, d’affluence et d’énergies constructives.

Avec plus de 1400 participant-e-s venu-e-s de toute la France,  les ANDD ont confirmé le formidable appetit de changement dacteurs publics et privés, et de la société civile, pour un monde plus soucieux du bien-être humain et de la préservation de l’environnement. De même qu’elles ont confirmé la batterie de propositions concrètes et solutions existantes pour mettre en œuvre à plus grande échelle le développement durable.

Alors ?

« Il y a une instrumentalisation de la crise financière pour faire disparaître les questions environnementales et sociales de l’agenda politique » a reconnu la philosophe Cynthia Fleury, présidente du conseil scientifique des ANDD.

« Arrêtons de parler : agissons ! » ont demandé les représentants des conseils régionaux des jeunes (CRJ) qui ont participé aux travaux des ANDD. L’envie, les diagnostics, les solutions ou voies du changement, les projets existent au cœur de la société, plus positivement bouillonnante qu’il n’y paraît.

Depuis des années, les élu-e-s du groupe EELV-POC de la Région Provence Alpes Côte d’Azur agissent, non sans mal mais avec détermination, dans le sens du développement soutenable, en matière de politique de transports publics, pour une agriculture locale de qualité, pour la  transition énergétique, en matière de logements…

Sous leur impulsion sera proposé au vote de l’assemblée régionale en décembre le principe de conditionner l’ensemble des politiques de l’institution au respect de critères de développement durable.

Après la réussite des ANDD, les élu-e-s écologistes de la Région PACA veulent peser sur la conférence climat de Paris en 2015.

Alors que le la conférence de Varsovie sur le changement climatique n’a pas permis d’avancées significatives, l’objectif est d’amener les Etats à prendre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre lors de la conférence de Paris en décembre 2015.

« La société civile a un rôle important à jouer en se mobilisant pour faire pression sur les Etats, et nous appuierons toutes les initiatives allant en ce sens » a affirmé en clôture des ANDD Annick Delhaye (EELV), vice-présidente en charge du développement soutenable et du climat au Conseil Régional PACA.

 

Marseille, le 26 novembre 2013