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Plan de redressement de la qualité des TER

LES EFFORTS DE NOTRE RéGION EN MATIèRE DE TER ONT ETE RECOMPENSéS !

- depuis le plan de redressement de la qualité, signé avec la SNCF et l'instauration de la gamme tarifaire ZOU !  la fréquentation a augmenté de plus de 20%, le nombre de porteurs de cartes de plus de 49% et les recettes de 8,2%

 

 

SECURISER ET ENCOURAGER LES USAGERS !

Avant de développer l’offre de transports collectifs, il s’agissait de rétablir la qualité d’un service très dégradé.
Il fallait (re)donner envie de prendre les transports collectifs, permettre des déplacements sécurisés (fiables dans les horaires) et moins onéreux que la voiture et naturellement moins polluants.

Cela impliquait avant tout :

- un plan de redressement de la qualité / fiabilité qui montre déjà des résultats très encourageants (91% des trains sont désormais à l’heure, contre 80% il y a encore quelques mois – augmentation de 7% des abonnements et 3% d’augmentation globale de la fréquentation)
- achat de matériel, rénovation voies, projets de réouvertures de lignes, travail sur  l’inter-modalité.
- une harmonisation de la tarification
Un Protocole d’accord a donc été négocié puis signé en janvier 2011 entre la Région et la SNCF afin de parvenir à un redressement significatif de la fiabilité des TER d’ici fin 2011, notamment en matière de suppression de trains et de ponctualité, permettant de revenir aux objectifs de qualité prévus au Contrat d’exploitation signé
en 2007.

Le Protocole comprend notamment :
• une transaction, par laquelle la Région et la SNCF acceptent de régler leurs
différends afin d'établir un nouvel esprit partenarial,
• un avenant au Contrat d’exploitation TER qui prévoit notamment pour la période du 1er octobre 2010 au 31 décembre 2011 un mécanisme de malus trimestriel pour la SNCF sur la base de nouveaux indicateurs de qualité,
• un accord sur des actions à plus long terme pour inscrire ce rétablissement dans la durée et dépasser les objectifs de qualité : conception du cadencement 2012, moyensde maintenance, ressources en matériels roulants, maintenance et correction des points de faiblesse chroniques des infrastructures,
• la mise en place d’un comité de pilotage trimestriel et une large communication des résultats à l’égard des usagers (internet, affichage en gare).

 

Voir protocole d'accord, plan d'actions et résultats mois par mois :

http://www.regionpaca.fr/notre-region/transport/la-qualite-de-service-ter.html