RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Lutte contre les discriminations

LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE

Un travail continu et au long cours... !

Soutien aux associations - cliquez ici

 

 Portage politique de la question par EELV, au sein du Conseil Régional (motion votée en avril 2011 - voir plus bas)

 

Communiqué et conférence de presse 26 mars 2012 à Marseille

 « Lutte contre l’homophobie en région PACA »

Sujet tabou ? Pourquoi, COMMENT aborder la question auprès des jeunes, auprès des adultes responsables (enseignants, professionnels, …), auprès des parents, parfois dans le déni et souvent démunis ? Quel rôle des politiques ?

en présence de :

 ·         Dr Pierre SOUVET, Secrétaire général de l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) PACA, conseiller régional

·         Romain DONDA, délégué régional de l’association SOS Homophobie

·         Aïcha SIF, présidente du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Conseil régional PACA

·         Vincent PECHENOT, représentant de la Commission LGBT d’Europe Ecologie-Les Verts

Les jeunes homosexuels ont entre sept et treize fois plus de risque de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels.

141 cas d’agressions physiques homophobes dans les lieux publics ont été recensés en 2010 en France (contre 88 en 2009).

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur fait partie des régions les plus représentées (en proportion du nombre d’habitants), avec l’Ile-de-France, dans les témoignages reçus sur des actes homophobes, en 2011, par l’association SOS Homophobie

À quelques semaines des élections présidentielles et législatives, une plateforme « Egalité LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) 2012 », qui regroupe une grande partie des associations militantes LGBT nationales, interpelle tous les candidats à la présidentielle. Eva JOLY, candidate écologiste à la Présidentielle, s’est positionnée.

 

Au niveau régional, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a voté en avril 2011, à l’initiative des élus écologistes, une Motion de lutte contre l’homophobie. Depuis lors, un partenariat a été noué avec le rectorat d’Aix-Marseille et plusieurs colloques d’information ont été organisés avec les chefs d’établissements des lycées, les CPE et d’autres acteurs du secteur socio-éducatif. Fruit de cette politique : les interventions de SOS Homophobie dans les établissements scolaires sont passées de 400 en 2011 à 2500 prévues en 2012 sur l’académie Aix-Marseille.

Pour évoquer l’égalité des droits LGBT et la lutte contre l’homophobie dans notre région, nous vous invitons à cette conférence de presse ce lundi 26 mars à 14h30 à l’Ecomotive, à Marseille.

 

www.sos-homophobie.org/delegation/paca

http://www.sos-homophobie.org/delegation/paca?gclid=CMv4zPnj-q4CFUcntAodKiuSvg

 

La 7e Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, qui se tient chaque 17 mai et qui célèbre l’anniversaire de la suppression, en 1990, de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé, nous rappelle que l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie sont encore présentes à travers le monde et sont à combattre, à tous les niveaux de la société.

C'est dans le cadre de cette Journée que les écologistes ont proposé au vote une motion sur la lutte contre l'homophobie, motion votée à la quasi unanimité des élus régionaux présents, à l'exception de l'extrême droite.

Télécharger la motion

 •  Au Conseil régional, nous agissons  en lien notamment avec l’association SOS Homophobie (une des seules à avoir un agrément de l’Education nationale). Grâce à notre motion adressée aux chefs d’établissements des lycées et réunions-débat avec le milieu éducatif au Conseil régional, le nombre d’interventions en milieu scolaire de l’association est passé de 400 en 2011 à 2000 déjà prévues pour 2012. Il s’agit donc d’une explosion des demandes d’intervention.
  

Discours d'Aïcha SIF lors de l'Assemblée plénière du 29 avril 2011 :

Chers collègues, dans une vingtaine de jours, le 17 mai prochain, se tiendra la 7ème Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Cette journée célèbre l’anniversaire de la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé, en 1990. Elle nous rappelle que l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie sont encore présentes à travers le monde, et sont à combattre à tous les niveaux de la société. Certains chiffres sont évocateurs, et je voudrais les énoncer devant vous :

- Les jeunes homosexuels ont entre sept et treize fois plus de risque de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels.

- 88 cas d’agressions physiques homophobes recensés en 2009 en France (contre 61 en 2008).

- La région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait partie des régions les plus représentées (en proportion du nombre d’habitants), avec l’Ile-de-France, dans les témoignages reçus, en 2009, par l’association SOS Homophobie.

Il est donc du rôle et de la responsabilité de l’Institution régionale de poursuivre, plus que jamais, les actions contre les discriminations quotidiennes qui déprécient et isolent les lesbiennes, gays et trans, et toutes les formes d’agressions physiques et verbales, contre les stéréotypes et préjugés qui forment le terreau de l’homophobie, particulièrement à l’école, contre les inégalités de droit qui rendent possible cette situation.

La motion, proposée par le Groupe Europe Écologie, Les Verts, Partit occitan, et soutenue par le Groupe socialiste, radical et républicain et le Groupe Front de gauche, réaffirme le positionnement fort de la Région sur ces questions, pour :

· agir davantage sur la prévention, la sensibilisation et l’explication en direction des publics sensibles, les jeunes en particulier ;

· soutenir les initiatives des associations ;

· mener avec le mouvement sportif des actions de prévention contre toute forme de discrimination ;

· encourager les proviseurs des lycées et l’ensemble du corps éducatif à soutenir les initiatives de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie, priorité également déclarée du ministère de l’Education nationale.

Cette motion doit nous encourager à une action prolongée et rendre plus visible la position de la Région sur ce thème de l’homophobie.

Je souhaite enfin insister sur notre devoir d’action dans les lycées. En tant que Conseillers régionaux, nous siégeons, pour la plupart d’entre nous, dans les Conseils d’administration des lycées, il nous faut y marteler les priorités régionales, dont celle-ci.

 

Retour Page lutte contre toutes les discriminations

Aïcha SIF (à gauche) le 1er juillet 2011, lors d'un débat à Marseille sur le thème "Politique et pluralité des modes de vie" autour de Jean-Luc ROMERO