• La recherche oui, ITER, non !- 27/07/2011
La recherche OUI, ITER NON !
A la demande des écologistes, l’enquête publique sur l’installation nucléaire de base « ITER » est prolongée jusqu’au jeudi 4 août 2011.
Alors que l’enquête publique sur l’installation ITER est l’une des plus importantes jamais menées en France, compte tenu de la taille de l’opération et de son caractère international, elle n’est consultable que dans les 12 communes avoisinant le site du projet. EELV s’étonne que cette enquête se déroule en plein été et que les citoyens ne puissent donner leur avis que sur la base d’un document de 3500 pages !
Rappelons d’abord que ITER ne répond pas à la crise énergétique que nous commençons à subir. Il n’apporterait, dans le meilleur des cas, que des réponses sur le très long terme, vers le milieu du 21e siècle. Expérimentation pharaonique, il grève les budgets de la recherche qui subissaient déjà les effets des restrictions gouvernementales.
Au-delà de ces arguments financiers, EELV pose un certain nombre de questions :
1. Est-il raisonnable d’engager un projet mondial d’une telle importance – énergétique, environnementale, humaine – sans en maîtriser les conséquences et l’issue ?
2. Est-il décent de dépenser tant de milliards d’euros pour ce projet aléatoire alors que la recherche en matière d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables manque de fonds ?
3. Est-il digne et honnête de demander l’avis des citoyens sur un projet déjà décidé ?
4. Est-il normal de soumettre à enquête publique un projet, alors que l’expertise post-Fukushima ne peut que réévaluer, d’ici quelques mois, les normes de sécurité, avec les conséquences financières qui en résulteront ?
5. Est-il responsable de prévoir l’implantation d’une installation totalement expérimentale sur un site notoirement sismique ?
6. Est-il moralement défendable, enfin, de laisser à la charge de nos enfants et des générations futures la gestion d’un équipement dont nous ne savons pas gérer les déchets radioactifs ?
Cette enquête n’est pas une enquête comme les autres. Elle concerne toute l’humanité. C’est pourquoi nous demandons au minimum un moratoire sur le projet, compte-tenu des nombreux aléas techniques et financiers qui pèsent sur ce dossier.
Tout citoyen français ou étranger peut contribuer à l’enquête.
Vous pouvez participer par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur André GREGOIRE, Prédisent de la commission d’enquête ITER
Mairie de Saint-Paul-lez-Durance
13115 St-Paul-Lez-Durance