• Accessibilité des bâtiments neufs aux handicapés - 28/06/2011
28 juin 2011,
Accessibilité des bâtiments neufs aux handicapés.
André Aschieri, Vice-président Europe Ecologie les Verts du Conseil régional, délégué au logement et à l’Habitat,
écrit à tous les parlementaires des Alpes-Maritimes.
La proposition de loi du sénateur Paul Blanc, visant à améliorer le fonctionnement des Maisons Départementales des Personnes Handicapées, permettrait, si elle était adoptée en l’état, des dérogations à l'obligation de rendre accessibles aux handicapés les constructions neuves. Ce serait un recul inadmissible de l’Etat sur une législation adoptée unanimement avec la loi handicap de 2005.
Celle-ci prévoyait notamment que tous les établissements recevant du public soient accessibles à tous. Aujourd'hui et malgré de vives protestations, les lobbies de l'immobilier et de l'hôtellerie ont obtenu de certains parlementaires la possibilité de déroger à ce principe.
Cette mesure constitue un grave recul social et une entrave évidente à la liberté de circuler des personnes à mobilité réduite.
La proposition de M. Paul Blanc passe en seconde lecture au Sénat ce 28 juin. André Aschieri demande à tous les parlementaires de s’opposer à ces dérogations et de soutenir l’amendement proposé par l’Association des Paralysés de France : « Mesdames et Messieurs les parlementaires ne laissez pas porter ce mauvais coup à tous nos concitoyens qui souffrent quotidiennement de ne pas pouvoir accéder aux bâtiments et à l’espace public. »
André Aschieri
Vice-président EELV du Conseil régional, délégué au Logement et à l’Habitat
Maire de Mouans-Sartoux (06)