RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

• Cardiologie Interventionnelle à Marignane (13) - 11/01/2011

Les élu-e-s Europe Ecologie/ les Verts / Partit Occitan, en charge des questions de santé au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Anne-Marie Hautant, vice-présidente Santé/Environnement

et

Pierre Souvet, médecin, secrétaire général de l’Observatoire régional de la Santé (ORS)

ont exprimé leurs inquiétudes au Ministre de la santé, Xavier Bertand, concernant le maintien de l’unité de cardiologie interventionnelle de Marignane.

L’Agence Régionale de la Santé (ARS) doit très prochainement statuer sur les autorisations. 12 centres existent dans les Bouches-du-Rhône et il semblerait qu’une réduction du nombre soit à l’ordre du jour. La clinique générale de Marignane est la seule clinique ayant un plateau de cardiologie interventionnelle dans l’ouest du département et il serait profondément préjudiciable à sa population de perdre cette proximité d’accès aux soins d’urgence en matière de cardiologie.

                                               

Marseille le 7 janvier 2011,

Objet : Renouvellement de l’autorisation de Cardiologie Interventionnelle pour la clinique de Marignane (13)

                                  

Monsieur le Ministre,

Prochainement, l’Agence Régionale de Santé doit statuer sur les autorisations de Cardiologie Interventionnelle. Nous sommes particulièrement inquiets des informations que nous avons sur ce dossier. L’ARS souhaite limiter le nombre de centres, au travers des objectifs du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire.

La Clinique de Marignane (13) appartient au réseau de prise en charge des Urgences, tel que prévu à l’article R. 6123-26 du Code de la Santé Publique.

Elle est le troisième centre d’accueil des infarctus du myocarde (sur 12 dans les Bouches-du-Rhône) dans le territoire géré par le SAMU 13, derrière les deux CHU (Nord & Timone). Son activité est donc fortement liée au territoire (…)

En nos qualités d’élus, vice-présidente Santé au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et conseiller régional secrétaire général de l’Observatoire Régional de la Santé (ORS), nous nous permettons d’attirer votre attention sur ce territoire de l’étang de Berre.

Il nous paraît impensable que ce territoire de près de 300 000 habitants, porte d’entrée pour plus de 7 millions de personnes par an, par l’intermédiaire de l’aéroport international de Marseille Provence, ne puisse continuer de disposer d’un tel équipement. Le déséquilibre serait alors évident avec l’agglomération marseillaise qui héberge une offre de soins pléthorique dans ce domaine. La population de l’Etang de Berre ne mérite pas un tel sort ! Elle est modeste, vieillit plus vite que partout ailleurs dans la région.

De plus, cette zone fortement industrialisée subit une pollution record et a accueilli dernièrement l’incinérateur des ordures ménagères de Marseille. Cet impact sur la santé n’a jamais été étudié sur place mais de multiples études scientifiques internationales ont établi le lien de causalité avec les maladies cardiovasculaires.

Pour ces raisons, nous vous demandons instamment de considérer ce dossier. Si l’ARS décide la fermeture du centre de cardiologie interventionnelle de la clinique générale de Marignane, elle accentuerait les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins !

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en notre plus haute considération.