• Pour la limitation des camions sur l’autoroute A8
Europe Ecologie – Les Verts favorable à une limitation des camions sur l’autoroute A8
En 2010, ce sont environ 18 000 poids lourds par jour qui ont circulé sur l’autoroute A8 entre Aix en Provence et Vintimille ! Plus de 40% du transit alpin effectué par des poids lourds passe par les Alpes-Maritimes. Ce sont plus de 2200 camions qui, chaque jour, viennent d'Espagne pour se rendre en Italie et passent la frontière à Vintimille via l'autoroute A8.
Reprenant les propositions émises dans le cadre de l’étude du plan climat énergie des Alpes-Maritimes et de la révision du plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération niçoise, le Maire de Nice en appelle à une forte augmentation des tarifs de péage des camions en transit sur l’autoroute A8 afin de diminuer leur nombre et de reporter le transport de marchandises sur le rail ou la mer.
Tout en relevant que le Maire de Nice n’a pas su faire avancer ce dossier pendant qu’il était ministre et ne sait toujours pas le faire avec le Ministre des transports actuel, Thierry Mariani, Europe Ecologie – Les Verts se félicite de cette annonce qui conforte ses propositions en faveur de la relance du fret ferroviaire et le développement des autoroutes de la mer entre l’Italie et l’Espagne.
En effet, près de la moitié des gaz à effet de serre liés aux transports est issue du transport routier de marchandises, et cette part est en augmentation croissante. L’agglomération niçoise constitue le site idéal pour la mise en œuvre d’une telle incitation au report modal vers la voie ferrée pour les transports de moyenne distance, et la voie maritime pour les transports de longue distance.
L’Union Européenne, l’Etat français et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont bien placés pour porter de telles alternatives, en complément à la mesure d’urgence à prendre par le gestionnaire d’autoroute.
C'est ce à quoi œuvre Jean Yves Petit, en tant que vice-président Europe Ecologie du conseil régional, délégué aux transports, en demandant :
- que notre Région soit intégrée dans le réseau transeuropéen de transport
- une harmonisation des coûts du transport entre la route, le fer et le maritime
- d'accélérer le développement des autoroutes de la mer et ferroviaire
- de développer les infrastructures ferroviaires, dont le tunnel sous le Montgenèvre
Il en va ainsi de la protection de notre santé, de notre environnement et de notre cadre de vie.
Jean-Yves PETIT
Vice-président Europe Ecologie les Verts / Partit occitan au Conseil Régional PACA,
en charge des transports et de l'éco-mobilité.