• Tunnel de Toulon, un gouffre financier ! - 21/02/2011
Lors de la plénière du Conseil régional vendredi 18 février 2011, les écologistes ont affirmé que le surcout du tunnel cela suffit.
Le 05 septembre 1987, le premier tube devait couter 190 millions d’euros. A l’arrivée, le prix a doublé. Pourtant les experts savaient déjà combien le sous sol toulonnais est compliqué.
Le second tube, qui devait couter moitié moins cher que le premier, va couter lui au moins 450 millions d’euros. Au total, on va friser le milliard pour un petit tunnel de 3 kilomètres prévus à moins de 300 millions.
Les financeurs, à savoir l’Etat, la Région, le Département et Toulon ont signé une convention acceptant un surcout maximum de 10 %.
Déjà aujourd’hui, le prix a plus que doublé.
En cette période de rigueur suite au gaspillage d’argent public par le gouvernement, il est plus que jamais nécessaire de bien gérer l’argent public.
Qui voulant faire réparer sa voiture accepterait de payer le double du montant du devis ?
Qui voulant acheter son logement accepterait de payer le double du prix affiché. ?
L’état est responsable du creusement du tunnel. C’est à l’Etat d’assumer les erreurs et le surcout et d’achever le tunnel. Et ainsi la Région, le Département et Toulon pourraient économiser des centaines de millions et les investir pour construire des logements, pour créer des emplois dont nous avons tant besoin.
Les écologistes souhaitent que l’argent public ne soit pas gaspillé dans un puits sans fond. Il faudra aussi savoir quelles sont les vraies raisons de ce colossal surcout.