RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

• Nucléaire, la mer menacée - 01/2011

Le lobby du nucléaire ne désarme pas.

Après l’EPR, le réacteur de 3e génération qui s’avère d’ores et déjà un échec technologique et commercial, il revient avec un nouveau produit miracle.

Le Flexblue est la dernière trouvaille proposée par le groupe de construction navale DCNS qui vient de lancer ce projet destiné à alimenter en électricité les îles et régions isolées.

Ce n’est rien d’autre qu’une petite centrale nucléaire immergée…

Pourtant rien de nouveau à part le fait de prendre le risque d’irradier la mer après avoir irradier la terre. Elles seront comme les centrales terriennes alimentées par l’uranium, donc en rien durables, sans oublier les conditions sociales et économiques désastreuses de l’extraction. Immergées entre 60 et 100 mètres, elles ne seront pas à l’abri des attentats, des fuites et autres accidents avec toutes les conséquences sur la faune, la flore, l’humain. Elles émettront les mêmes déchets dangereux non dégradables que nous lèguerons aux générations futures pour plusieurs siècles. Elles coûteront cher : études, entretien, mesures sécuritaires.

On peut aussi d’ores et déjà se demander où elles seront installées. Ces centrales à fort risque technologique devraient être classées Seveso. Au large des plages, dans les zones de pêche, dans les zones de fort passage de navire leur implantation est inimaginable. Mais quand on voit le recul du gouvernement - sous la pression du lobby pro-nucléaire - sur le photovoltaïque, sur l’éolien, sur les énergies renouvelables en général, tout est possible.

Il serait tellement plus simple de mettre nos moyens financiers, humains, technologiques au profit d’une nouvelle politique de l’énergie : économie d’énergie, développement des énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien qui sont des sources gratuites et inépuisables.

Pour Europe Ecologie les Verts il faut d’ores et déjà entamer la sortie du nucléaire et nous nous opposerons fortement à tout investissement public dans ce nouveau produit qui n’a qu’un objectif de profit financier et aucune pertinence écologiste et énergétique