RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

• Autopartage - 03/2011

Europe Ecologie – Les Verts favorable à l’autopartage

 

Face à la pollution, aux encombrements, à la hausse des prix de l’essence, au coût global de plus en plus élevé que représente la possession d’un véhicule individuel, Europe Ecologie – Les Verts est, plus que jamais, favorable au développement de toutes les alternatives à la possession et l’utilisation de la voiture en solo. A ce titre, l’autopartage permet de disposer d’un véhicule à plusieurs : on la prend et on rend au même endroit. L’attrait de la formule tient, au moins dans un premier temps, dans sa visibilité par le plus grand nombre, et sa disponibilité au droit des stations de transport en commun, qui lui est très complémentaire.

 

La position des taxis de Marseille, qui souhaitent les voir disparaître en souterrain, relève d’une méconnaissance du type de service offert, qui nécessite une inscription au mois ou à l’année. Pas un seul utilisateur de l’autopartage n’utiliserait un taxi pour le même déplacement, et réciproquement !

 

Après avoir manifesté en Avignon contre l’émergence du travail à la demande, soi-disant à prix cassés (7 € pour 7 km : chacun jugera !), les taxis marseillais demanderont-ils l’interdiction des bus RTM, parce qu’ils leur prendraient quelques clients ?  C’est mal connaître le rôle complémentaire des différents modes de transport. Que les taxis respectent, eux aussi, les règles du jeu !