RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Fralib’er thés !

« C’est comme si on avait vécu l’aventure ensemble » a expliqué Sophie Camard, mardi 26 mai, alors qu'elle assistait à l’inauguration de la marque 1336 de la nouvelle coopérative de production SCOP-TI – Société Coopérative de production de thés et infusions – à Gémenos (Bouches-du-Rhône). 1336 comme 1336 jours de luttes au terme desquels les anciens travailleurs de l’usine de Fralib ont non seulement réussi à faire plier le géant de l’agroalimentaire Unilever, mais surtout à construire un projet dans lequel ils sont les acteurs à part entière de leur entreprise. Cette reprise sous forme de coopérative a aujourd’hui valeur d’exemple. « Vous n’avez pas droit à l’erreur » déclarait François Hollande le 4 juin dernier à l’occasion d’une visite impromptue dans les usines des nouveaux coopérateurs. Le lendemain, le 5 juin, c’est Cécile Duflot, de passage à Marseille, et qui elle aussi avait soutenu la lutte des « Fralib » depuis le début, a tenu à venir les saluer. Elle s’est vue conviée à une dégustation de la nouvelle gamme de thés des coopérateurs.

Pour les écologistes, il était évident de soutenir pendant toutes ces années la lutte menée par les anciens employés de l’usine Elephant :

-          Pour le modèle économique qui a été choisi, celui d’une SCOP – une forme d’entreprise de l’Economie sociale et solidaire qui replace l’humain au cœur de l’activité économique et qui permet une répartition plus équitable des richesses produites.

Pour la volonté de produire des thés et infusions à base de plantes issues de nos territoires et/ou, si les plantes sont importées, qu’elles aient été cultivées selon une agriculture raisonnée.

Pour plus d’infos et pour voir en images « l’aventure Fralib » : http://www.scop-ti.com/