3 sept 2010 - Fos - Energies et Industries
Projets de nouveaux terminaux méthaniers à Fos. A quand une réelle reconversion industrielle ?
Les 2 projets de terminaux méthaniers présentés au débat public, du 6 septembre au 17 décembre 2010, Cap Tonkin et Fos Faster, représentent un enjeu majeur pour les territoires de Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc, Port-St-Louis et Istres, pour la région, et au-delà, la France et l’Europe.
Ces projets nous interrogent parce qu’ils sont au cœur de problématiques essentielles : la politique énergétique des décennies à venir, la stratégie du Grand Port Maritime de Marseille, la situation économique, sociale et sanitaire du territoire du golfe de Fos et la vie de ses habitants.
Nous avons suivi l’ensemble du processus de débat public porté par la CNDP (Commission Nationale du Débat Public), avons rencontré divers acteurs économiques et associatifs, afin de définir nos positions sur chacun des projets.
Nous aurions souhaité de tels débats plus tôt, notamment pour l’incinérateur de Fos-sur-Mer. Nous aurions aussi souhaité que les engagements pris lors du débat sur le projet Fos 2XL de 2004 soient respectés.
Nous demandons la création d’un organe de concertation permanent sur le développement de la Zone Industrialo-Portuaire de Fos et le devenir de ce territoire. Nous prenons acte que le projet Cap Tonkin n’augmente pas les capacités de Gaz naturel liquéfié en France, mais nous exigeons plusieurs engagements du maître d’ouvrage. Nous refusons le projet Fos Faster, qui correspond à une logique de rendement financier, à l’encontre de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.
Nous avons déposé 2 « cahiers d’acteurs » distincts, pilotés par Sophie Camard, où sont résumées nos analyses et positions dans le débat.
Pour les obtenir : Thomas Djian
04 88 73 62 83 tdjian@regionpaca.fr
www.debatpublic-methanier-fos-faster.org
www.debatpublic-prolongementexploitation-methanier-fos-tonkin.org