Déchets, réemploi, recyclage...
Revoir Sophie Camard en débat sur la gestion des poubelles à Marseille. Invitée de la Voix est libre Provence-Alpes, le 7 février 2015.
Après une visite, le 24 octobre 2014, de l'entreprise Triade Electronique et du centre de tri et de démantèlement des déchets électroniques et électriques (D3E) au Rousset, les élu-e-s régionaux écologistes ont visité à Marseille, ce vendredi 16 janvier 2015, deux structures de l’économie sociale et solidaire, Impulse Toit et Oléodéclic, qui sont de bons exemples de l’économie circulaire que nous appelons de nos vœux. Ils ont organisé le soir même un débat public intitulé « Mais que fait-on de nos déchets ? ». Un débat passionnant !
Economie linéaire actuelle : " On prend, on fabrique et on jette"
Économie circulaire : "Comment nos déchets peuvent-ils construire du capital naturel plutôt que le dégrader" ou comment nos déchets peuvent-ils devenir la matière première d'autres productions ?
Pourquoi jeter objets et matières qui peuvent être réemployées ?
De l'utilité sociale, de l'environnemental et de l'économie : des entreprises au coeur du développement durable !
Impulse Toit, 15ème arrondissement de Marseille (quartiers nord), fait partie des chantiers d’insertion de la fondation Croix Rouge Française. Elle emploie 10 permanents (administration, encadrement…) et 60 personnes en insertion. L’association propose aux familles très modestes et /ou en difficulté un service de gardiennage de meubles, une aide au déménagement et de petits travaux à domicile. C’est dans ce cadre qu’elle a tout naturellement développé une activité de ressourcerie. La récupération et la réparation d’objets et de meubles permettent non seulement d’éviter d’autant la production de déchets mais également de générer des ressources financières pour la structure en les proposant à la vente au travers de leur boutique.
L’originalité d’Impulse Toit est d’avoir développé en parallèle un centre d’appel. Ce centre d’appel a récemment passé une convention avec leboncoin.fr et Ouest France, pour annoncer les objets à la vente et trouver acquéreur mais également pour assurer un suivi et un accompagnement dans l’emploi des personnes passées par la structure. Côté gestion du budget, Impulse Toit a réussi à réduire sa dette de 200 000 € à 10 000€ en une seule année ! Signe d’un développement prometteur.
Leurs objectifs pour 2015 : ouvrir une seconde boutique en centre ville de Marseille et améliorer leur communication, mieux se faire connaître.
Les ressourceries, leur mutualisation, le développement de la filière en PACA, sont soutenues par le Conseil Régional, grâce aux écologistes.
Voir articles sur le blog de Sophie Camard
De l'huile de friture dans les rouages !
Oléodéclic : cette entreprise de l’économie sociale et solidaire récupère les huiles alimentaires usagées auprès des restaurateurs locaux. Elle a mis au point un procédé original, en partenariat avec l’Ecole Centrale de Marseille, pour les recycler en combustible efficace, performant et propre pour chaudière, après y avoir installé un brûleur adapté. Un bel exemple d’alternative aux énergies fossiles. Aujourd’hui son souhait serait de trouver de nouveaux locaux (trop grand stock d’huile) mais surtout de nouveaux clients. C’est le moment de contacter Oléodéclic (contact@oleodeclic.org) !
L'atelier d'Oléodéclic est hébergé par Inter-made (dont les locaux sont chauffés par l'huile recyclée d'Oléodéclic !). Inter-made est une couveuse d'activités dédiée à l'économie sociale et solidaire, créée en 2001. Véritable laboratoire où se retrouvent des porteurs de projets désireux de mettre les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au cœur de leur démarche entrepreneuriale. Nous avons rencontré son directeur, des chargés de mission. Nous sommes également passés à la Boutique écologique.
Des espaces associatifs de qualité dans les quartiers, indispensables pour échanger, débattre...
Le débat du soir avait lieu au Polygone étoilé, cinéma associatif de quartier (la Joliette à Marseille). D’une grande qualité, il a vu intervenir Cyril Berge, du réseau régional des ressourceries, Pierre Godard, co-auteur d’éboueurs de Marseille, entre luttes syndicales et pratiques municipales et Pierre Sémériva ancien Vice-Président de Marseille Provence Métropole, chargé du Développement durable et du plan climat.
Sophie Camard, présidente de la commission emploi et développement économique de conseil régional et élue de notre groupe, a tout d’abord présenté ce que la Région mettait en œuvre pour la gestion et la prévention des déchets dangereux (et peut-être bientôt des déchets ménagers), avant de croiser les points de vue d’un associatif, d’un syndicaliste et d’un politique sur cet enjeu de société majeur. Des acteurs du territoire hautement intéressés par le sujet étaient présents dans la salle et ont pu apporter leur témoignage avant de partager un moment convivial en fin de soirée.
Pourquoi la Région s’intéresse-t-elle aux déchets ?
Avec sa compétence sur l’économie, elle soutient des entreprises, des chantiers d’insertion ou des structures d’économie sociale et solidaire qui créent de l’emploi dans les nouvelles filières du recyclage et de la réutilisation.
Avec ses politiques sur l’Environnement, elle accompagne les nouvelles démarches sur l’économie circulaire, elle vient d’adopter le 1er Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Dangereux (voté le 12 décembre 2014 à l’issue d’une consultation publique). Cliquer ici et regarder en de la page
Dans les débats en cours sur la réforme territoriale, il est question que la compétence Déchets soit transférée des départements vers les Régions (Elaboration d’un plan régional de prévention et de gestion des déchets ménagers)
Qu'est-ce que l'économie circulaire ?
Contacts et liens
Acteurs de référence au niveau national :
Sur Marseille et sa région :
Marseille Solutions : https://www.facebook.com/marseille.solutions qui a pour ambition de mettre sur pied une boîte à outil pour aider les collectivités à tendre vers le zéro déchet et le zéro gaspillage.
Impulse Toit : http://www.croix-rouge.fr/La-Croix-Rouge/Croix-Rouge-insertion/Etablissements/Impulse-Toit 63 Bd Balthazar Blanc.
Trilogik : http://trilogik.org/equipe/ dans les locaux du Point de bascule. Ressourcerie travaillant avec Impulse Toit et Recyclodrome.
Recyclodrome : http://recyclodrome.org/ travaille avec Impulse Toit et Trilogik pour l’échange d’objets et de savoir-faire. Quartier Noailles. Personne ressource : Cyril Berge, coordinateur du réseau régional des ressourceries - ressourcerie.paca@gmail.com
Oléodéclic : http://www.oleodeclic.org/contact entreprise de l’ESS qui collecte et valorise les huiles alimentaires usagées. Contacter Alain Vigier alain.vigier@oleodeclic.org
Le Relai Emmaüs à Marseille : emmaus.saintmarcel@free.fr
L’Atelier Marseillais d’Initiatives en Ecologie Urbaine : http://www.info-archi-paca.net/html/structures/13/amieu.html (moins spécialisé déchets sauf sur la partie compost) Contact : amieu@free.fr
L’Institut Inspire : http://www.inspire-institut.org/ Mail : info@inspire-institut.org
Cityzenship : 33 traverse Batterie à Marseille - Association qui réutilise et adapte les conteneurs pour en faire des espaces habitables, modulables, écologiques, facilement déconstructibles, pérennes ou temporaires, pour du logement social, privatif ou pour répondre à de futures crises humanitaires liées aux changements climatiques.
Provence TLC à Vitrolles qui recycle les textiles, linges et chaussures.
Triade Micro-Orange à Rousset, filiale à 100 % de Véolia, collecte et traite les Déchets et Equipements Electriques et Electroniques (D3E). Emploie 15 personnes en réinsertion.
France Nature Environnement Paca travaille également sur les questions de transition industrielle et d’économie circulaire. urvn.amandabouard@gmail.com
Surf Rider 13 lutte, entre autres, contre les déchets plastiques en mer méditerranée. nvandenbroeck@surfrider.eu
...